... " Ici c'est ROUEN ! "
Titres de Champions de France U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013 // U18: 2000, 2002, 2005, 2010, 2011, 2014 // U22: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015 ...

CHAR Bonne année !

 

Nouvelle année, le temps des bonnes résolutions, des voeux et des bilans de l'année écoulée. Le tout pour le Club de Hockey Amateur de Rouen en compagnie de son président Christian Caillot.

 

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions et vœux pour les mois à venir.

Pour cette année 2015, je tenais à présenter mes meilleurs vœux de réussite et de bonheur à l'ensemble des intervenants du hockey rouennais : parents, joueurs, entraîneurs, bénévoles, dirigeants qui s'investissent au quotidien pour faire du Club de Hockey de Amateur de Rouen l'un des meilleurs clubs formateurs de France.

 

C'est le temps également des bilans, que retenir de la fin de saison 2014 ?

Nous souhaitions que le travail de restructuration après le départ de Peter Almasy initié lors de la saison 2013-2014, se poursuive pour la première moitié de cette saison. Avec une équipe de dirigeants et d'encadrement stable, nous sommes restés dans la continuité de la saison précédente en intensifiant nos efforts pour développer le C.HA.R.

 

La fin de l'année 2014 a été marquée également par le renouvellement annuel du tiers des membres du Conseil d'Administration du C.H.A.R. C'est l'occasion pour préciser son fonctionnement et ses prérogatives.

Avant toute chose, le Conseil d'Administration n'est pas une réunion de responsables d'équipe. Il est en place pour mettre en place la politique générale du club et faire en sorte qu'elle soit respectée que ce soit à Rouen ou à l'extérieur. Toutes les six semaines environ, les 15 membres du C.A. Se réunissent pour échanger, débattre et s'impliquer autour des différentes activités du club au quotidien et sur les manifestations ponctuelles comme « Rouen Givrée », le « forum des associations » ou la « Foire Exposition de Rouen » Au quotidien, les tâches ne manquent pas puisque le C.A. est en charge entre autres de la gestion de l'arbitrage, de la gestion du « Merchandising » CHAR, de la Division 3, de l'accueil de l'Ecole de Hockey, des transports, du Sport Etude, des relations avec la direction de la Patinoire et les autres clubs de glace, la recherche de sponsors. La liste est loin d'être exhaustive tant il faut de l'énergie pour faire tourner un club tel que celui de Rouen.

 

Comment s’articule la relation entre le CA et l’équipe d’entraîneurs ?

La formule est peut-être galvaudée mais bien réelle : le C.A. Dirige , les entraîneurs entrainent. Quoiqu'il en soit, les connections nécessaires entre les deux existent et sont cruciales pour le fonctionnement du club. C'est pourquoi, les entraîneurs notamment via Nordine Mahdidi, notre entraîneur général, assistent, quand le besoin s'en fait sentir, à certaines réunions pour débattre de certaines orientations sportives, remonter des comportements à risque ou livrer éventuellement leur ressenti sur telle ou telle situation. A cela s'ajoute des réunions fréquentes à « bureau restreint » avec tel ou tel entraîneur.

 

Avec la nouvelle année, c'est l'occasion également de redonner la ligne de conduite du club et de formuler les vœux de développement pour le C.H.A.R.

Une de nos priorités reste le développement de notre école de hockey avec notamment entre autres la promotion du hockey sur glace dans les écoles. Il va de soit que nous allons continuer de travailler pour s'assurer qu'un encadrement de qualité soit présent pour chaque catégorie quelque soit le niveau que cela soit sur la glace et hors glace et bien sur développer un suivi sportif plus personnalisé. A ce titre, je ne peux que remercier les différents intervenants comme Samuel Mainot pour son engagement lors des entraînements et des matchs. Son recul et sa vision des choses sont très précieuses pour le club .

 

Un mot sur les objectifs à court terme ?

Pour nous, ils sont clairs comme chaque année dans les catégories qui disputent un championnat de France, on attend que nos U15 et U18 disputent les finales avec, on l'espère, un ou plusieurs titres à la clef. Pour notre équipe de Division 3, tout ce que l'on peut lui souhaiter c'est qu'à l'issue de la saison, elle soit en mesure de monter en Division 2 afin de poursuivre et intensifier notre effort de formation pour le développement des Espoirs du Rouen Hockey Elite 76. Par ailleurs, de façon plus globale, depuis un peu plus d'un an, en collaboration avec la Ligue de Haute Normandie, le Club de Hockey Amateur de Rouen est très actif dans la mise en place et le suivi des plans nationaux de développement, une articulation intéressante que l'on retrouve également avec la Fédération Française de Hockey sur Glace avec la mise à disposition de Nordine Mahdidi pour l'équipe de France U18. Enfin, pour conclure sur les objectifs à plus ou moins court terme, nous aimerions bien donner au C.H.A.R. une dimension supplémentaire en se tournant vers d'autres horizons comme le sport adapté et le hockey luge ou le hockey féminin qui doit être une des priorités du club pour les saisons à venir.

 

Justement sur ce dernier point, le hockey féminin, l'organisation par le C.H.A.R des championnats du monde féminin à Rouen du 12 au 18 avril 2015, c'est un joli défi pour un club amateur ?

Non ce n'est pas un joli défi, c'est un formidable défi pour le club ! Depuis le mois de juin 2014, nous travaillons sur ce dossier avec l'appui des collectivités locales qui ont toutes adhéré d'une seule voix à ce projet. Avec l'aide également de la Fédération Française de Hockey sur Glace, très présente et très précieuse pour nous assister et l'apport de quelques partenaires privés, nous espérons faire de cet événement un rendez-vous majeur pour l'année 2015 du hockey sur glace. Parler de hockey sur glace pendant toute une semaine à Rouen et dans la région est un formidable élan pour notre sport déjà bien implanté ici. Prouver que le hockey féminin à toute sa place, ici à Rouen est l'un des défis qui nous tient le plus à cœur pour cette année 2015.



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :