"Nil Satis Nisi Optimum"
Titres : U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013 // U17: 2000, 2002, 2005, 2010, 2011, 2014, 2017 // U20: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017

CHAR U18, U22, nouveaux enjeux !

 

Depuis hier lundi, Cadets et Espoirs auront pu enfin retrouver le chemin glacé de la patinoire de l'Ile Lacroix avec le début de la saison rythmé par les entraînements et les hors glace. Si certains déjà sur le glaçon que ça soit pour les diverses équipes de France ou avec le groupe pro du RHE 76 avaient déjà eu l'occasion de cisailler la glace, désormais tout le monde aura retrouvé le rythme des entraînements pour préparer la saison 2015-2016.

 

Que cela soit pour « faire oublier une saison mi-figue mi raisin » en Cadet ou « rester sur la dynamique de la saison dernière » pour les Espoirs, les deux équipes auront l'objectif commun de se préparer et d'aller se positionner le plus haut possible. Petite revue d'effectif avant le début des grandes manœuvres programmé le 12 septembre face à Angers en U18 Elite A (calendrier), à Amiens le 05 septembre en U18 Elite B et à Briançon le dimanche 06 septembre en Espoir (calendrier)

 

40 joueurs sur le pont en Cadet...

Présents sur deux tableaux en U18 Elite A et U18 Elite B, 40 joueurs d'âge cadet prendront part à cette saison 2015-2016 avec comme objectif pour les uns et les autres de faire mieux que la saison précédente. Tristement vaincus à Briançon en demi-finale de la saison précédente en U18A (lire ici le résumé de la saison) ou sortis au premier tour de play-offs en U18B face au Pole Féminin de Chambéry après une saison régulière en demi-teinte (8ème place au classement), les cadets, cuvée 2015-2016, auront charge de faire sourire le Dragon tout au long de la saison.

Comme chaque année, les changements de catégories modifient le visage des équipes sur la glace. La saison 2015-2016 ne fera pas exception pour la catégorie cadet. Avec les joueurs nés en 1997 passés désormais dans le giron de l'équipe Espoir du Rouen Hockey Elite 76, onze « 2000 » dont 5 sélectionnés en Equipe de France U16, passeront de minime à cadet pour goûter aux joies des championnats cadets. Au rayon des départs, seul Antoine Figueira quittera le navire rouennais pour retrouver les tigres de Boulogne. Parmi les arrivants, le Club de Hockey Amateur de Rouen est heureux d'accueillir deux nouvelles têtes sous le maillot jaune et noir. Formé en Picardie, amiénois de naissance, l'attaquant « massif » et altruiste Arthur Nadaux traversera la « frontière » pour rejoindre les bords de Seine après avoir passé l'ensemble de sa jeune carrière sous le maillot gothique. Dernier année cadet (1998), Arthur jouait la saison dernière en Cadet Elite A et surclassé Espoir chez le voisin picard. Autre arrivant, des rapaces de Gap, cette fois, bien plus jeune (2000), l'attaquant filiforme, explosif et életrique, Jeffrey Sidoit aura quitté le week-end dernier la « Capitale Douce » pour rallier la Normandie et découvrir son nouvel environnement.

 

Effectifs U18 (2015-2016)

40 joueurs (5 gardiens – 14 défenseurs – 21 attaquants)

Entraîneur : Nordine Mahdidi / Préparateur physique : Thomas Brulin

Détail en cliquant ici

 

De nombreux changements en U22...

Chez les Espoirs, bercés par leur titre inattendu remporté la saison dernière face à Amiens (lire par ailleurs), l'heure est à la reprise également pour tenter conserver les lauriers de champion de France posé sur leur casque. Après avoir perdu ses « vétérans » 93, dernière année espoir, Alexandre Lubin parti chez les Dogs de Cholet, Thomas Saunier à Nantes, Raphaël Faure à Angers et Xavier Boissel-Dombreval, les Espoirs auront connu moult mouvements puisqu'il faut ajouter les départs de Johan Saint-André (Strasbourg), Tom Aubrun (Etats-Unis), Théo Lanvers (Morzine-Avoriaz-les-Gets), Maxime Dordet (Etats-Unis) De nombreux changements, de nouvelles têtes et un nouveau défi auquel prendra part les 1997 fraichement débarqués de la catégorie cadet jaune et noire au nombre de sept dont le portier Quentin Papillon et le défenseur Brieuc Houeix intégrés tous deux à l'effectif Magnus du RHE 76. Parmi les arrivants, au retour de Villard de Lans de Ludovic Duchesne (lire par ailleurs), il conviendra d'ajouter les arrivées de Julien Gaubert et des trois rémois Antonin Marcelle, David Fritz-Dreyssé et Doryan Besseau.

 

Barré par le gardien 93, Alexis Neau, le portier Julien Gaubert n'aura eu que peu d'occasions de s'exprimer la saison dernière à Angers. Formé chez les Grizzlys de Niort là où son père Eric et ancien joueur également occupe le poste de responsable technique du hockey mineur, le gardien inversé franco-belge et neo-rouennais aura passé une saison à Reims (2010-2011) avant de rallier la cité angevine pour trois saisons en Cadet avant de « jongler » entre les Espoirs, la Division 1 à Cholet et la ligue Magnus avec les Ducs. Passé par les rangs de l'Etoile de Strasbourg avant de rejoindre la saison dernière les Phenix de Reims, l'attaquant David Fritz-Dreyssé ralliera également la Normandie après avoir connu les championnats du monde U18 (2014) et la sélection équipe de France U20 en Coupe de la Ligue. Gros travailleur, attaquant qui presse fort en frappant, l'ex-rémois ne sera pas dépaysé en retrouvant à ces cotés son ex-partenaire de club Doryan Besseau. Bac en poche à l'attaque du BTS MUC proposé par le RHE 76, l'attaquant 97 formé à la Roche sur Yon où son père occupa les fonctions de Président de la Roche sur Yon passera un trio d'année à Reims en Cadet Elite puis en Espoir Elite. Enfin, pour conclure, attaquant de formation passé à la défense lors de ces années cadets à Reims, Antonin Marcelle, capitaine de l'équipe U18 de Reims posera son sac de hockey dans le vestiaire U22 jaune et noir. Dernier chaînon d'une dynastie de hockey avec un grand-père, Charles, légendaire président des ex-Flammes Bleues de Reims et un père Christophe, emblématique défenseur champenois, « l'armoire normande » (184 cm pour 93 kg) Antonin qui aura participé également aux championnats du monde U18 quittera pour la première fois sa Champagne natale pour commencer une nouvelle idylle avec le Dragon.

 

Enfin pour être complet, en fonction des aléas et des performances des uns et des autres, certains joueurs seront amenés à être surclassés comme par exemple dans les filets Erwan Jaouen, à la défense Victor Durand et Robin Merlin, à l'attaque Justin Addamo, Clément Papeil, Arthur et Jordan Enselmoz

 

Effectifs U22 (2015-2016)

24 joueurs (2 gardiens – 10 défenseurs – 12 attaquants)

Entraîneur : Ari Salo / Préparateur physique : Gaëtan Brouillard

Détail en cliquant ici



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :