" Ici c'est ROUEN ! "
Titres de Champions de France U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013 // U18: 2000, 2002, 2005, 2010, 2011, 2014, 2017 // U22: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017

D2 100ème match en D2 :)


A l'occasion de la première journée de Division 2 face aux Français Volants (lire par ailleurs), 14 des 22 joueurs présents sur la feuille de match du coté des Dragons vivaient ce soir là leur premier match de Division 2. Toute l'illustration de la philosophie de la Division 2 chez les jaunes et noirs.


Après une deuxième journée avec le statut d'exempt, les Rouennais aborderont ce samedi leur deuxième rencontre de championnat à domicile face à la réserve de l'étoile noire de Strasbourg. 2ème rencontre pour cette saison 2015-2016 mais surtout la 100ème de l'histoire de Rouen en D2. Si le parcours de la D2 a souvent été semé d'embuches au pays des Dragons, il n'en reste pas moins que « l'esprit D2 » aura su perdurer en dépit des aléas. Parmi les symboles de cet esprit D2, le défenseur Clément Hondier qui aura connu 77 des 99 matchs de Rouen au troisième échelon national résume parfaitement la philosophie jaune et noire « Clairement, la D2 à Rouen permet aux jeunes joueurs de découvrir et d'apprendre au sein d'un championnat adulte. On peut découper cet esprit en trois temps : les deux premières années junior où les jeunes sont dans la découverte et la formation, les troisième et quatrième années avec un rôle différent où l'on peut mettre en pratique l'expérience acquise et surtout la transmettre aux plus jeunes et enfin le troisième âge si on peut l'exprimer ainsi la volonté de continuer à prendre du plaisir sur la glace, de jouer dans un championnat qui nécessite du sérieux et une bonne condition physique et apporter au plus jeune l'expérience acquise au fil des années » résumé le défenseur jaune et noir qui sera aligné ce soir à la défense aux cotés du jeune Brieuc Houeix qui prendra part à sa première rencontre de Division 2 après avoir fait très bonne impression en Ligue Magnus.


La Division 2 à Rouen, c'est ça, un savant mélange entre les plus jeunes et une poignée plus âgés d'irréductibles fidèles et amoureux du Dragon du CHAR. Et la recette aura fonctionné plutôt bien pendant des années avec de sacrés souvenirs comme la « victoire à Anglet en play-offs «  souligne Clément qui enchaîne directement sur les matchs joués dans des places fortes du hockey comme à « Tours, Nantes ou la Roche sur Yon dans des patinoires respirant le hockey face à des équipes solides avec quelques étrangers expérimentés » sans oublier la pige du gardien international « Fabrice Lhenry convalescent «  qui aura apporté tout son enthousiasme, sa modestie et son professionnalisme le temps de quelques matchs au sein de cette bande de gamins. Tant de souvenirs ont émaillé l'histoire de la Division 2 à travers les années qu'il serait difficile de tous les évoqués quoi qu'il en soit pour reprendre les propos de Clément « Foufou «  Hondier parfait pour résumer « Entre l'association avec le Havre, les deux années en Division 3, les années de D2, beaucoup d'étapes ont été franchies avec des hauts et des bas mais de tout ça il reste beaucoup de souvenirs et d'anecdotes pour nous et c'est ce qu'il faut retenir de l'esprit D2 à Rouen « 


Laissons la poussière sur les livres d'histoire même s'il est toujours agréable de l'évoquer avec un brin de nostalgie et revenons au temps présent et cette saison 2015-2016 et un première revers sur l'Ile Lacroix face aux Français Volants « nous avons été en dessous de notre niveau face aux Français Volants, le temps de l'adaptation et du changement de division. Il n'est pas facile de débuter une saison à la maison et nous avons commis pas mal d'erreurs de jeunesse. La D2 a beaucoup évolué au fil des années, si on prend du recul, plus physique, un état d'esprit différent même si pour nous le leitmotiv reste le même : allier la fougue de la jeunesse à l'expérience » résumé Clément Hondier, l'éternel sourire aux lèvres, un soupçon plus crispé.


De fait, pour cette deuxième journée face à Strasbourg, les points seront essentiels pour les Dragons au classement pour ne pas être déjà décrochés et espérer vivre une saison souriante : « notre objectif est d'accrocher une place en play-offs et aller le plus possible. Pour cela nous devons essayer de prendre les points contre nos concurrents directs et faire quelques coups ici ou là. C'est une éternelle remise en question pour toute l'équipe. D'un coté pour les plus jeunes où l'on sait que le championnat U22 est déséquilibré avec seulement quelques matchs accrochés et pour nous les plus âgés pour rester dans le rythme et apporter ce que nous devons apporter »

 

15ème journée de Division 2, match avancé Poule B (Samedi 26 septembre 2015)

Dragons de Rouen 2 (7ème) vs Etoile Noire de Strasbourg 2 (8ème)



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :