... " Ici c'est ROUEN ! "
Titres de Champions de France U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013 // U18: 2000, 2002, 2005, 2010, 2011, 2014 // U22: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015 ...

U18A Gravir l'Everest


Champion de France en titre, premier au classement avec six points d'avance après six journées, meilleure attaque, meilleure défense, Grenoble, depuis le début de la saison, domine de la tête et des épaules le championnat U18 Elite A. Et c'est justement dans leur tanière de Pole Sud que les Dragons se rendront ce samedi avec l'Everest à gravir pour le compte de la 7ème journée de championnat.


Avec six victoires en six rencontres, les Brûleurs de Loups n'auront guère tressailli depuis le début de la saison régulière. Tout au plus quelques frissons face à Briançon, seule équipe à n'avoir pris « que » trois buts d'écart (victoire 5-2 iséroise) Pour le reste, les affaires seront nettement moins affriolantes pour les adversaires des Grenoblois : victoires 10-5 face à Amiens, 11-2 face à Hockey 74, 9-4 face à Angers, 13-2 face à Evry / Viry et 9-0 face à Villard de Lans. Jamais menés au score depuis le début de la saison, les Brûleurs de Loups auront passé tout de même 88% de leur temps de jeu en menant au score. Paradoxalement, c'est la lanterne rouge du championnat, Angers qui fera preuve de la meilleure résistance en n'étant mené que « 45 minutes » durant la rencontre. Tout une histoire. Pour autant, du coté de Grenoble, on se refuse à tout triomphalisme et on se garde bien de tomber dans « l'enflammade » à l'image d'un des défenseurs isérois Alban Rodriguez tout en mesure : « Parfait n'est pas le terme exact pour qualifier notre début de saison. Il est vrai que c'est un début de saison idéal mais rien n'est acquis, nous ne sommes qu'au début de la saison. Il faut continuer de travailler fort et surtout ne pas tomber dans le confort «  souligne-t-il modestement avant d'enchaîner lorsqu'on lui parle de statut de favori pour cette saison « Favori du championnat cela ne veut rien dire. Tout peut arriver dans une saison de hockey, nous sommes à l'abri de rien, pour prétendre au titre de champion de France, il faut continuer de bosser fort. Après le titre acquis l'année dernière, il a fallu nous dire que c'était une nouvelle saison qui commençait avec une nouvelle équipe et tout recommencer à zéro tout en gardant la même envie que l'année dernière et tirer les nouveaux joueurs vers le haut pour pouvoir justement revivre cette expérience de champion. »


Une chose est sure, cette équipe U18 de Grenoble présente quelques jolis arguments et la tâche des Dragons ne sera pas simple en Isère. Si Alban Rodriguez préfère penser à la « cohésion d'équipe » lorsqu'on lui demande la force de son équipe, il n'est reste pas moins que l'un des atouts grenoblois reste clairement son offensive. Avec une moyenne de buts marqués par match de 9.5, l'artillerie des Brûleurs de Loups ne connait pas la crise et est lancée sur des statistiques hors norme l'attaque bien au dessus des 8.7 de la formidable machine à tuer amiénoise en 2011-2012, future championne de France. Pire, contrairement aux Dragons de la saison dernière fortement tributaire du rendement offensif de leur première ligne, le danger semble venir de partout chez les Grenoblois 2015-2016. Même si Alexandre Texier (27 points) et Benjamin Berard (21 points) écrasent le classement des compteurs loin devant le troisième Antonin Plagnat de Hockey 74 (13 points), 15 des 18 joueurs grenoblois auront marqué au moins un but depuis le début de la saison. Charmant. Toutefois, s'il faut chercher un talon d'Achille à cette équipe grenobloise peut-être pourrait-on le trouver au classement du fair-play. Deuxième équipe la plus indisciplinée derrière Angers, les Isérois restent fréquemment pris par la patrouille zébrée. Un motif d'espoir pour les rouennais spécialistes du power-play depuis le début de saison avec le meilleur rendement du championnat 28.3% alors que Grenoble en infériorité se montre moins vertueux avec un poussif 83.5%


Toutefois peu réjouissant pour les Dragons qui prendront la route de Grenoble ce samedi matin avec le secret espoir de créer la surprise et réaliser le hold-up notamment après une dernière journée de championnat décevante et un revers subi en Picardie chez le rival amiénois (lire par ailleurs) Quoiqu'il en soit, en Isère, on attend les Dragons de pied ferme « toujours des matchs particuliers, les matchs contre Rouen » souligne Alban Rodriguez avant de conclure « Je ne connais pas très bien l'équipe de Rouen de cette année mais je pense que c'est une équipe complète avec quelques joueurs qui sortent du lot. Je m'attends à un match intense, ce sont toujours des matchs difficiles à jouer » Réponse samedi soir à l'issue de la rencontre.

 

U18 Elite A (7ème journée, samedi 24 octobre 2015, calendrier & classement)

Ours de Villard de Lans (7ème) vs Ducs d'Angers (10ème) (18h00)

Hockey 74 (4ème) vs Rapaces de Gap (5ème) (18h30)

Gothiques d'Amiens (2ème) vs Ducs de Dijon (6ème) (20h00)

Brûleurs de Loups de Grenoble (1er) vs Dragons de Rouen (3ème) (20h30)

Diables Rouges de Briançon (8ème) vs Evry / Viry (9ème) (21h05)




Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :