" Ici c'est ROUEN ! "
Titres de Champions de France U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013 // U18: 2000, 2002, 2005, 2010, 2011, 2014, 2017 // U22: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017

D2 Dernière ligne droite


Avec une seule défaite en seize rencontres de saison régulière au sein de la Poule A de Division 2, l'équipe des Jokers de Cergy n'aura pas musardé en chemin cette saison et fera office de favori du huitième de finale du championnat de France D2 qui les mettra aux prises avec les Dragons de Rouen.


Une semaine après avoir été cherché le point de la prolongation à la patinoire des Français Volants (4-5, lire par ailleurs), c'est un autre grosse morceau auquel les Dragons seront confrontés avec la réception de l'autre poule. 8Ème de la saison régulière au terme des seize rencontres jouées, les rouennais, avec une saison faite de haut et de bas, n'aura pu faire mieux que de décrocher le dernier strapontin pour les play-offs. Quoiqu'il en soit, si l'objectif est d'ores et déjà rempli pour les rouennias, la troupe de Sylvain Codère se verra bien titiller un peu un Joker impressionnant cette saison.


Des saisons régulières diamétralement opposées...

Eliminés la saison dernière en ½ finale par l'équipe de Val Vanoise future équipe promue en Division 1, les Jokers de Cergy se seront taillés la part du lion au sein de la Poule A. Au coude à coude un long moment avec les Ours de Villard de Lans et les Taureaux de Feu de Limoges, au fil des rencontres, les parisiens se seront détachés au classement pour boucler la saison régulière à la première place. Tandis que Rouen, dans l'autre poule, bredouillait avec quatre victoires en seize matchs, les franciliens, de leur coté, ne connaissaient les affres de la défaite qu'une seule fois un soir d'Halloween avec un revers 3-2 chez les Ours de Villard de Lans. Rapidement qualifiés au contraires de Dragons qui devront batailler fort pour écarter la réserve de Strasbourg de la course au play-offs, les Jokers vivront une saison régulière plutôt paisible s'en remettant fréquemment à son artilleur en chef le tchèque Lukas Bacul. Avec 28 buts et 15 passes au compteur, l'attaquant tchèque aura été directement impliqué dans 48% des buts de son équipe. Si les Dragons verront d'un bon œil l'absence sur la série de l'attaquant canadien Etienne Salvail (12 buts – 28 passes) suspendu pour piquage lors du dernier match face à l'association Evry / Viry, les atouts offensifs parisiens auront néanmoins de quoi faire trembler une équipe de Rouen dont la défense n'aura pas toujours été le point clef avec une moyenne de but encaissé de 5,44 but par match dont plus de 30% subi en infériorité numérique, l'autre talon d'Achille de la formation jaune et noir qui s'offre le titre peu élogieux d'équipe la plus indisciplinée des 18 équipes engagées en D2.


Une confrontation vierge d'historique...

Pour trouver trace d'une confrontation entre les Dragons de Rouen et les Jokers de Cergy, ce n'est pas dans les livres d'histoire poussiéreux de la D2 qu'il faudra chercher. Aucune opposition entre les deux formations, tout au plus quatre oppositions en Division 3 entre Rouen (2) et Cergy (2) en 2007-2008 et 2014-2015 et une petite rencontre de Coupe de France entre le Rouen Hockey Elite 76 et les Jokers de Cergy, le 29 janvier 2002 (victoire 11-1 des rouennais) C'est donc toute une histoire à écrire entre deux équipes qui ne se connaissent guère placée néanmoins sous le signe des retrouvailles pour un ancien de la maison qui aura porté fièrement les couleurs jaune et noir entre 2003 et 2013, 10 ans passés à porter l'étendard au Dragon pour l'attaquant Thomas Dreyfus.


De la statistique dont tout le monde se moque...

Veille de Saint-Valentin, traditionnelle fête commerciale des amoureux, les Dragons fouleront la glace pour leur match de 1/8ème de finale ce samedi 13 février pour la 9ème fois de leur histoire toute division et championnat confondus. Une date plutôt propice pour les rouennais avec à la clef cinq victoires pour trois défaites en huit rencontres jouées à cette date dont la première pour le feu Rouen Hockey Club à Briançon (victoire 10-4) un soir du 13 février 1990. Espérons que la neuvième rencontre de l'histoire jaune et noir un 13 février sourira également à cette équipe de D2 version 2015-2016



Division 2 (Play-Offs, 1/8ème de finale)

Match Aller (Samedi 13 février)

Eléphants de Chambéry (8ème, Poule A) vs Sangliers de Clermont (1er, Poule B)

Lions de Wasquehal (7ème, Poule A) vs Français Volants de Paris (2ème, Poule B)

Galaxians d'Amneville (6ème, Poule A) vs Chevaliers du Lac d'Annecy (3ème, Poule B)

Evry / Viry (5ème, Poule A) vs Lynx de Valence (4ème, Poule B)

Dragons de Rouen (2) (8ème, Poule B) vs Jokers de Cergy (1er, Poule A)

Castors d'Avignon (7ème, Poule B) vs Ours de Villard de Lans (2ème, Poule A)

Renards de Roanne (6ème, Poule B) vs Taureaux de Feu de Limoges (3ème, Poule A)

Comètes de Meudon (5ème, Poule B) vs Castors d'Asnières (4ème, Poule A)


Match Retour (Samedi 20 février)

Sangliers de Clermont (1er, Poule B) vs Eléphants de Chambéry (8ème, Poule A)

Français Volants de Paris (2ème, Poule B) vs Lions de Wasquehal (7ème, Poule A)

Chevaliers du Lac d'Annecy (3ème, Poule B) vs Galaxians d'Amneville (6ème, Poule A)

Lynx de Valence (4ème, Poule B) vs Evry / Viry (5ème, Poule A)

Jokers de Cergy (1er, Poule A) vs Dragons de Rouen (2) (8ème, Poule B)

Ours de Villard de Lans (2ème, Poule A) vs Castors d'Avignon (7ème, Poule B)

Taureaux de Feu de Limoges (3ème, Poule A) vs Renards de Roanne (6ème, Poule B)

Castors d'Asnières (4ème, Poule A) vs Comètes de Meudon (5ème, Poule B)



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :