" Ici c'est ROUEN ! "
Titres de Champions de France U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013 // U18: 2000, 2002, 2005, 2010, 2011, 2014, 2017 // U22: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017

CHAR Bilan CHAR (2015-2016)

 

A chaque fin de saison, son bilan. Entre déceptions et satisfactions, la saison du Club de Hockey Amateur de Rouen aura été conséquente. Avant de lancer à corps et cœur perdu dans la prochaine saison, l'occasion de faire un bilan avec le président du Club de Hockey Amateur de Rouen, Mr Christian Caillot. Un bilan & perspectives en trois volets avec une première partie consacrée à ce qu'il faudra retenir de la saison 2015-2016 du CHA. Rouen.


Quel bilan peut-on tirer de cette saison 2015-2016 ?


Plutôt mitigé si l'on se cantonne à la seule lecture des résultats sportifs. En revanche, si l'on regarde l'ensemble, il y a quelques motifs de satisfaction à commencer par le nombre de licenciés en croissance à nouveau pour cette saison pour la deuxième année consécutive. Après la lourde chute pour la saison 2013-2014, on retrouve des standards plus habituels au CHAR avec 472 licenciés tout en se rapprochant dans la barre mythique des 500 licenciés atteinte en 2011-2012. Cette augmentation a bénéficié à notre école de hockey qui est progression sur les deux dernières années grâce notamment au travail de Christophe Renard, en charge du Pôle Développement appuyé par l'ensemble des entraîneurs du Club de Hockey Amateur de Rouen.


Dans les motifs de satisfaction, on peut également citer la création d'une section « hockey luge » ?


Le projet, je l'avais en tête effectivement depuis quelques années. Depuis que nous avons organisé, ici à Rouen, un match amical handisport il y a quelques années, j'espérais pouvoir créer une section à Rouen. Nous nous sommes lancés dans l'aventure en début de saison avec nos moyens et surtout notre énergie. Compte tenu du fort coût financier du matériel notamment les luges, nous n'avons souhaité rester modeste sur ce projet. Néanmoins, au fil de la saison avec l'obtention du label « Sport & Handicap » et de l'investissements des différents intervenants à l'image de notre entraîneur Ludovic Duchesne qui s'est lancé dans l'aventure avec enthousiasme, le projet a pris peu à peu de l'ampleur et sa place au sein du CHAR comme une catégorie à part entière. Le chantier est vaste sur cette section, les ambitions nombreuses mais le souci reste avant tout financier pour pouvoir développer cette section comme elle le mérite.


L'éternel problème de l'argent au sein des associations


Effectivement, pendant des années, les associations, dont la notre, ont vécu en très grande partie grâce au soutien financiers des collectivités locales via les subventions. Tout le monde connait le contexte économique actuel, inutile de le rappeler et l'octroi des subventions ne suit pas une courbe ascendante. Loin de là. Si l'appui des collectivités locales pour notre club reste primordial et j'en profite pour les remercier au passage, nous nous devons également de developper d'autres pistes, de prendre notre destin financier entre nos mains afin d'assurer la pérennité du Club de Hockey Amateur de Rouen. J'en appelle à toutes les bonnes volontés sur ce sujet, le Club mérite que l'on s'occupe de lui et de sa santé financière : sponsors, mécénat, opérations spéciales, toutes les pistes sont à explorer et nous espérons qu'avec autant de parents présents que ce soit en tant que licenciés ou membre du Conseil d'Administration, une synergie et une dynamique peut se créer pour faire rentrer de l'argent dans les caisses du club.


Reste le point principal à aborder, le coté sportif.

Globalement, un club comme le CHAR ne peut se satisfaire du bilan sportif de cette saison. Ni en U15, ni en U18 nous n'avons été capable de décrocher une médaille. Des années sans titres, le club en a connu peu, très peu, des années sans médailles, c'est déjà plus exceptionnel. De mémoire, il faut remonter à la création du CHAR et la saison 1997-1998 pour trouver trace d'une saison sans médaille en U15 et U18. C'était, il y a 18 ans. Quand on voit le club de Grenoble qui réalise un triplé historique U22, U18, U15, on ne peut que saluer la performance et regretter que cela ne soit pas un club comme Rouen qui ait été en mesure de le réaliser pour la première fois de l'histoire. Bien sur, dans la tableau tout n'est pas noir, comme je le soulignais tout à l'heure, notre école de hockey continue de se structurer et se développer, la saison des U13 avec Sylvain Codère à sa tête a été très riche sportivement, chez les moustiques, l'énergie et l'enthousiasme mis par nos jeunes entraîneurs Ludovic Duchesne et Brieuc Houeix a été prolifique mais il n'en reste pas moins que ce que l'on retiendra de cette saison 2015-2016, c'est le point très noir de l'absence de médailles.


Reste désormais à trouver des solutions pour redorer le blason

Il faut savoir perdre pour prendre conscience de certaines choses. Depuis la fin de saison, avec les entraîneurs, les différents acteurs du club, nous nous sommes mis autour de la table pour échanger autour de ce bilan et essayer de regarder vers l'avenir. Le constat est simple, le hockey mineur rouennais fait moins rêver, c'est un état de fait. Il est nécessaire que nous réagissions et c'est pourquoi dès l'année prochaine nous allons opérer un joli virage avec un nouveau projet qui s'est mis en place depuis quelques semaines. A travers les différentes discussions, les premières pierres ont été posées depuis le mois de mai. Maintenant que les fondations sont faites, il reste désormais à faire sortir de terre ce nouveau projet de formation à Rouen.


(la suite demain...)



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :