" Ici c'est ROUEN ! "
Titres de Champions de France U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013 // U18: 2000, 2002, 2005, 2010, 2011, 2014, 2017 // U22: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017

CHAR De Rouen au Texas !


La vie réserve parfois bien des surprises. Des bords de Seine au Texas, il n'y a finalement qu'un pas ou plutôt un coup de patin que donnera allègrement Justin Addamo pour vivre une nouvelle aventure sous fond de bannière étoilée.


« Cela fait trois ans que j'ai ce projet de partir aux Etats-Unis en université américaine afin de pouvoir décrocher un diplôme et faire du hockey à un très bon nouveau. C'est un projet difficile à réaliser mais je vais tout faire pour le réaliser » commentait-il au retour d'un match joué à Tours samedi dernier avec la Division 1 de Caen dans le cadre de l'association entre les Dragons du Rouen Hockey Elite 76 et des Drakkars.


Trois jours plus tard, c'est un vol en direction de Dallas via Chicago que le jeune clermontois prenait pour vivre son rêve américain non sans avoir connu un véritable parcours du combattant pour décrocher le précieux sésame « Je suis parti trois semaines en mai pour tenter ma chance en USHL (correspondant à la meilleure division junior aux Etats-Unis), je n'ai rien eu de concluant à la clef. Courant juin, une équipe NAHL (deuxième division junior) m'a proposé de venir faire leur camp début juillet. J'y suis allé mais à nouveau, je n'ai pas été gardé. Après toutes ces aventures, j'ai décidé alors de continuer à Rouen et Caen jusqu'à mercredi dernier où j'ai reçu une proposition très intéressante et sérieuse pour une équipe NAHL, Lone Star Brahmas. Après avoir réfléchi, j'ai décidé d'accepter leur proposition, c'est une belle opportunité pour réaliser mon rêve. » lâchait-il l'un des « enfants de Peter Almasy «  au parcours à Rouen fulgurant.


Recruté par Peter Almasy, alors directeur sportif au Club de Hockey Amateur de Rouen en 2011, l'auvergnat aura troqué sa tenue des Sangliers pour celui de Dragon. Vice-Champion de France U15 la première saison, champion de France U15, la saison suivante, l'aventure jaune et noire pour Justin durera cinq saisons le temps pour l'attaquant bâti comme une armoire normande (1m97 pour 102 kilos) de décrocher trois titres de champion de France (U15, U18 et U22) et de participer à trois championnats du monde, deux avec l'équipe de France U18 et un avec les U20 à l'occasion de l'aventure megévane (lire par ailleurs) Meilleur compteur de l'histoire du club en U18 (114 points en 65 matchs, lire ici), le prolifique attaquant n'aura pourtant pas eu l'occasion de toucher la Ligue Magnus avec le Rouen Hockey Elite 76, qui bien que précoce à l'instar d'un Alexandre Texier à Grenoble, un an plus jeune mais intégré au groupe Magnus cette saison, aura plutôt été orienté vers l'association avec Caen en D1.


« Je garderais de très bons souvenirs de Rouen. Ce club m'a beaucoup apporté. C'est en grande partie grâce à la formation et à la politique de développement mise en place à Rouen que j'ai eu la chance de pouvoir partir aux Etats-Unis pour réaliser mon rêve. Je serais toujours reconnaissant envers le club de Rouen et toutes les personnes qui m'ont encadré et aidé. Je remercie Peter Almasy qui m'a vraiment aidé sur mes deux premières années à Rouen, c'est lui qui m'a parlé du projet universitaire américain et qui a lancé mon développement. Depuis mon arrivée à Rouen, je tiens à remercier les entraîneurs qui m'ont permis de progresser afin de partir : Daniel Babka, Nordine Mahdidi qui pendant 3 ans m'a beaucoup aidé et conseillé et Ari Salo qui m'a fait confiance en m'intégrant au groupe Espoir me permettant ainsi de jouer avec des joueurs meilleurs et plus expérimentés. Je suis très fier d'avoir pu bénéficier d'un tel encadrement durant ces cinq années au sein du club. L'organisation et la mise en place du développement des joueurs à Rouen est remarquable. Pour cette saison, le projet que l'on m'a proposé avec Caen cette année était positif et intéressant. Même si la Division 1 propose un niveau assez élevé et permettait de jouer contre des seniors, je pense que l'aventure américaine en NAHL est tout aussi intéressante et surtout en relation avec mon projet"


Prochaine étape : la ville de North Richland Hills au Texas dont la devise est « The city of Choice » Tout un symbole pour l'attaquant formé à Rouen qui goutera aux joies de la vie américaine dès aujourd'hui : « Je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour le moment, je vais voir le niveau de cette ligue et voir comment je m'adapte et évolue dans ce championnat. Pour moi, la route est assez claire : NAHL, USHL et NCAA (ligue universitaire) maintenant encore faut-il pouvoir l'accomplir. J'espère faire une très bonne saison et grimper les échelons au fur et à mesure » concluait Justin Addamo avant de partir plein d'enthousiasme à 8000 kilomètres de la Normandie où il croisera le chemin sans doute d'un autre rouennais Bastien Maia qui rejoindra lui de son coté le club d'Odessa Jackalopes pour y disputer la soixantaine de matchs de saison régulière que comptera cette saison 2016-2017 soit à quelques unités prêt le total de trois saisons complètes en U20. Là est sans doute toute la différence.



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :