"Nil Satis Nisi Optimum"
Titres : U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013 // U17: 2000, 2002, 2005, 2010, 2011, 2014, 2017 // U20: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017

EDF La vie en bleu

 

Tous trois Dragons, tous trois nés en 2001, tous trois troqueront à la mi-décembre leur tunique jaune et noir pour une tout aussi précieuse : la tunique tricolore de l'Equipe de France.


« Une fierté de porter les couleurs de la France » résume Charles, « un honneur de représenter son pays » surenchérissent tour à tour Pierre et Valentin. Quelque soit le sport ou bien même la catégorie, porter le maillot de l'Equipe de France reste un objectif et une fierté pour tout sportif hexagonal. Et ces trois Dragons là, le défenseur Charles Carabasse, l'attaquant Pierre Pelletreau et le gardien de but Valentin Duquenne auront le privilège de participer au prochain rassemblement équipe de France U16 pour les deux premiers cités et à celui des U18 pour le dernier rempart de l'équipe U17 Elite rouennaise.


Arrivé sur les bords de Seine au début du mois d'août, le choletais d'origine, Pierre Pelletreau goûtera pour la première fois à cette expérience en bleu. Bien que retenu pour le stage de détection à Méribel à la fin août, l'attaquant néo-Dragon avait vu son début de saison contrarié par une sérieuse blessure l'éloignant de la glace de longues semaines « C'était une période difficile pour moi. Arriver dans un nouveau club, ne pas pouvoir monter sur la glace faire toujours la même chose au hors glace, regarder les autres jouer des matchs alors que j'étais en tribune blessé, ce n'est pas facile à vivre et je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec l'Equipe de France d'autant plus que j'ai repris il n'y a que trois semaines » souligne Pierre avant d'enchaîner une petite étoile brillante dans les yeux « J'espérais bien sur et je suis vraiment heureux d'avoir été sélectionné. Je m'attends bien évidemment à ce que cela soit difficile avec un style d'entraînement et de jeu différent mais pour l'instant, cela ne me stresse qu'un peu, je suis avant tout excité à l'idée de partir en équipe de France »


Un soupçon plus expérimentés, le rouennais Charles Carabasse et le dunkerquois Valentin auront déjà goûté aux joies des stages en équipe de France au début du mois de novembre lors d'une tournée à Ostrava en République Tchèque en compagnie de Joseph Broutin, l'attaquant rouennais blessé sérieusement au poignet lors de ce stage. « C'est très dur » martèle flegmatique Charles Carabasse dans un style bien à lui, synthétique, réfléchi, direct sans détour « Après chaque entraînement, après chaque match, c'est de plus en plus difficile. C'est très intense, tout va plus vite mais c'est vraiment génial de pouvoir vivre ça » Même son de cloche chez son compère Valentin Duquenne qui lui rejoindra en surclassé l'équipe de France U18 aux cotés d'un autre rouennais le défenseur U20 Jules Lefebvre « C'est un stress en plus d'être appelé dans la catégorie supérieure. Mis à part Jules, je connaîtrais personne et je dois être à la hauteur des attentes » confie-t-il avant d'enchaîner pragmatique « On est mis dans les meilleurs conditions possibles à l'entraînement, au niveau du matériel, des vidéos. La cohésion d'équipe est vraiment sympa et en tant que gardien de but, on est bien appuyé par les entraîneurs qui s'intéressent aux petits détails et à la qualité  technique»


Des expériences différentes, des origines différentes, des visions différentes mais un leitmotiv commun celui d'être à la hauteur des attentes placées en eux au moment d'aborder leurs objectifs individuels : «  Je veux montrer qui je suis, jouer simple, prouver que je suis à la hauteur pour porter les couleurs de la France, donner le meilleur de moi-même pour gravir les échelons pas à pas » conclut Charles en écho de ses deux compagnons tricolores : « C'est une bonne occasion pour moi de montrer ce que je vaux réellement tout en continuant à me développer » pour Valentin, « Ce n'est qu'une étape, il faut que je continue de travailler fort à l'entraînement pour rester en Equipe de France » pour Pierre.


Une chose est sure, le C.H.A. Rouen est fier de ses Dragons appelés en bleu et leur souhaite toute la réussite possible lors de ces stages.



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :