"Nil Satis Nisi Optimum"
Titres : U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013 // U17: 2000, 2002, 2005, 2010, 2011, 2014, 2017 // U20: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017

U13 Rouen à la maison :)


Vainqueurs en 2013 aux dépens des Belges de Louvain, depuis trois saisons, le trophée « François Legay » récompensant le vainqueur du tournoi U13 de Rouen échappait aux Dragon. Finalistes malheureux la saison dernière face à Paris 2003, cette fois, les rouennais auront pris leur revanche face à Toulouse au terme d'une jolie finale alors que la deuxième équipe rouennaise aura effectué un joli parcours en arrachant la huitième place du tournoi.


Avec douze équipes sur la ligne de départ reparties en deux poules de six, il ne fallait pas moins de deux jours et les deux pistes de la patinoire de l'Ile Lacroix pour permettre à toute cette joyeuse troupe de U13 de se chamailler pour le petit morceau de caoutchouc au cours des trente matchs de poule. Alors que chacun dans leur poule, Rouen Gris et Rouen Blanc débutaient en fanfare en s'imposant respectivement face à Asnières (3-1) et Courbevoie (2-1), les Belougas de Toulouse commençaient à poser les jalons de leur domination au sein de la Poule A. Vainqueurs, tour à tour d'Evry / Viry (2-1) et d'Asnières (3-0), les joueurs de la « Ville Rose » assoyaient leur premier place au classement en disposant de Rouen Gris 2-0. Trébuchant uniquement lors de leur cinquième et dernière rencontre de poule en concédant le match nul 0-0 face aux Bisons de Neuilly, le TBHC ne lâchera jamais sa première place synonyme de finale du tournoi face au leader de la poule B.


Avant de penser aux matchs de play-offs, il fallait, pour Rouen Gris, en découdre pour décrocher la meilleure place possible. S'accrochant, cœur vaillant, à chaque rencontre, les rouennais gris feront honneur au Dragon sur leur maillot. Vertement battus par Neuilly sur Marne (0-3), les Dragons s'accrochaient face à Toulouse (0-2) avant de s'incliner courtement d'un petit but face à Evry / Viry (0-1) Avec une seule victoire face aux Castors d'Asnières en quatre rencontres, les Dragons mettront un point d'honneur à boucler leurs matchs de poule en feu d'artifice. Cinquièmes avant leur dernière rencontre, les rouennais s'offriront la « plus belle victoire » de leur tournoi face aux copains mais rivaux d'Amiens (1) sur le score de 4 buts à 2. De quoi mettre du baume au cœur aux Dragons de Rouen Gris qui arrachaient in extremis la 4ème place de la poule, leur laissant le droit de disputer le match pour la 7ème place face à son homologue de la Poule B, les Albatros de Brest.


Sur la troisième marche du podium lors de l'édition 2015, cette fois les bretons connaitront plus de difficultés sur le glaçon de l'Ile Lacroix. Au terme d'une série de matchs à couteaux tirés au sein de la poule B, trois équipes : Dijon, Courbevoie et Brest se retrouvaient ex aequo à la deuxième place. Au gré des résultats des uns et des autres, ce sont les Ducs de Dijon qui chapardaient la deuxième place de la poule suivi de très prêt par les Coqs de Courbevoie et donc les Albatros de Brest. A la première place, c'est une équipe de Rouen Blanc dominatrice qui s'imposera sans concéder la moindre défaite. Après avoir ouvert le bal face à Courbevoie (2-1), Brest (3-0), Amiens (2) (7-0) et Dijon (3-0) succombaient aux charmes du Dragon. Solides leaders de la poule, les rouennais concèderont leur deuxième but du tournoi face aux Lions de Lyon. Heureux d'accueillir pour la première fois à Rouen une équipe de Lyon U13, les rouennais feront, néanmoins, le nécessaire pour s'imposer 4 buts à 1.


Alors que les dernières rencontres du tournoi U13 se profilaient, les premiers matchs de classement se déroulaient sereinement. Alors que Lyon en s'imposant face à Asnières 2-0 prenait la 11ème place du tournoi, dans le duel des amiénois pour la 9ème place, les Gothiques d'Amiens (1) prenaient le dessus sur leurs copains d'Amiens (2) sur le score de 6-0. Dans la difficulté pour le match de la 7ème place, les Dragons de Rouen Gris ne parviendront pas à boucler sur une victoire face à Brest. Battus 0-2, les rouennais sortaient tout de même du tournoi avec le sourire après un joli parcours. Vainqueurs du duel des parisiens pour la 5ème place, 2-0 face à Courbevoie, les Bisons de Neuilly pouvaient assister au match de la troisième place qui voyait les Ducs de Dijon s'imposer courtement 1-0 face à Evry / Viry. Suffisant pour décrocher la troisième place du tournoi Français Legay alors que la finale entre Rouen Blanc et Toulouse s'annonçait. Rapidement devant sur un bien joli but en break, les rouennais doubleront la mise quelques minutes plus tard sur un palet logé habilement dans le but toulousain sur un angle fermé. A 2-0, plus rien ne semblait pouvoir arrêter les Dragons en dépit de tous les efforts des toulousains pour contredire le flot offensif jaune et noir. Alors qu'à la sirène finale, les rouennais s'imposaient 6-0, le score finalement importait peu tant les deux équipes semblaient heureuse d'avoir disputer cette finale et un joli tournoi U13 sur les bords de Seine.


Le Club de Hockey Amateur de Rouen remercie l'ensemble des participants : joueurs, entraîneurs, arbitres, parents, bénévoles pour leur enthousiasme et leur dynamisme tout au long de ce tournoi U13.



Tournoi U13 « François Legay » (Rouen, 17-18 décembre 2016, résultats & classements)

1er : Dragons de Rouen Blanc

2ème : Bélougas de Toulouse

3ème : Ducs de Dijon

4ème : Evry / Viry

5ème : Bisons de Neuilly sur Marne

6ème : Coqs de Courbevoie

7ème : Albatros de Brest

8ème : Dragons de Rouen Gris

9ème : Gothiques d'Amiens (1)

10ème : Gothiques d'Amiens (2)

11ème : Lions de Lyon

12ème : Castors d'Asnières

 




Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :