... " Ici c'est ROUEN ! "
Titres de Champions de France U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013 // U18: 2000, 2002, 2005, 2010, 2011, 2014 // U22: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015 ...

D2 Deux buts de retard...


Annoncée comme une déroute, la première opposition entre la D2 rouennaise et les Chevaliers du Lac d'Annecy à l'occasion du premier tour des play-offs n'aura finalement pas donné lieu à un jeu de massacre. Si les rouennais finissaient par s'incliner 1-3, avec deux buts de retard, les Dragons peuvent encore espérer renverser la tendance pour le match retour de ce samedi même si l'aventure s'annonce périlleuse pour la troupe jaune et noir.


En perdant des points par-ci par-là durant la saison régulière, les rouennais ne se seront pas facilités la tâche au moment d'aborder les play-offs avec une confrontation avec le troisième de la Poule B, prétendument bien plus relevée que celle des rouennais. Pour autant, à l'occasion de la première rencontre, les rouennais auront fait mieux que de jouer les sparring-partners de luxe face à une équipe annécienne, certes supérieure dans de nombreux domaines mais qui aura du néanmoins s'employer pour venir à bout des Rouennais. En ouvrant le score après seulement une minute de jeu par l'un de ces vieux briscards, Julien Thomas, l'euphorie jaune et noir ne durera guère. Pourtant bien emmenés par leur gardien Julien Gaubert pour lequel il faudrait inventer des qualificatifs tant ces performances dans les filets sont à mettre dans la lumière, les rouennais finiront par se faire reprendre à la fin de la première période sur une niaise naïveté défensive jaune et noir. Particulièrement attentistes, les Chevaliers du Lac feront valoir leur plus belle qualité celle de l'expérience patientant subtilement, attendant les erreurs de jeunesses rouennaises qui finiront par jaillir au cours d'une troisième période ponctuée de deux buts haut-savoyards.


Particulièrement organisés sur la glace de l'Ile Lacroix avec un jeu de puissance terrorisant, les Chevaliers auront assurés l'essentiel sur les bords de Seine avec un succès 3 buts à 1 avant d'accueillir à leur tour les Dragons au bord du lac d'Annecy. Avec un retard de deux buts, nul doute que les Normands ne partiront pas avec les faveurs des bookmakers. A l'instar du match aller, la jeunesse rouennaise aura face à elle une équipe rodée aux joutes glacées et à l'expérience incommensurable. Pour s'en convaincre, il suffit juste de souligner que le seul Cyril Papa et ses 261 matchs de Ligue Magnus compte, à lui seul, 8 fois plus de match en élite que l'ensemble de l'équipe rouennaise. Amusant. En effet, si bien sur, l'on met de coté de façon malhonnête, l'expérience des quelques étrangers annéciens n'ayant jamais joué en Elite, les Millerioux, Papa, Arnaud et leurs amis auront passé rien que 1140 matchs en Ligue Magnus. Oups ! En face de ça, le défenseur Brieuc Houeix, le « plus capé » des rouennais avec huit matchs en Magnus suivi de prêt par Julien Msumbu (5) et Alexandre Sucré (5) ne peuvent rivaliser dans l'expérience au sein d'une équipe rouennaise qui compte, hormis les gardiens, dix joueurs pour un total de 32 matchs. Peau de chagrin pour un club qui soit disant mise sur la formation. Autre débat.


Quoiqu'il en soit, sans tomber dans l'angélisme du petit Poucet ou du David contre Goliath, les rouennais prendront la route d'Annecy ce vendredi soir avec leur meilleure arme : l'insouciance de la jeunesse, celle qui se moque des statistiques, celle qui se moque de savoir que seulement 4% des séries de play-offs en D2 ont permis à une équipe menée d'au moins deux buts de renverser la série (6 sur 143 séries), celle qui ne joue que pour le plaisir de jouer, celle qui sait ce que représente de porter le Dragon du CHAR sur son maillot. Et cela vaut toute l'expérience et le respect du monde.



Samedi 25 février 2017 (1/8ème de Finale D2, match retour)

Chevaliers du Lac d'Annecy vs Dragons de Rouen (2) (20h45)


1/8ème de finale D2 :

Galaxiens d'Amnéville vs Ours de Villard de Lans (18h00) match aller : 3-3

Evry / Viry vs Spartiates de Marseille (18h05) match aller : 4-3 pour Marseille

Yetis du Mont-Blanc vs Comètes de Meudon (19h15) match aller : 14-3 pour Mont-Blanc

Vipers de Montpellier vs Lions de Wasquehal (19h30) match aller : 7-5 pour Montpellier

Renards de Roanne vs Jokers de Cergy (20h00) match aller : 9-3 pour Cergy

Eléphants de Chambery vs Français Volants de Paris (20h30) match aller : 6-1 pour Chambéry

Lynx de Valence vs Taureaux de Feu de Limoges (20h30) match aller : 3-3

Chevaliers du Lac d'Annecy vs Dragons de Rouen (2) (20h45) match aller : 3-1 pour Annecy



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :