"Nil Satis Nisi Optimum"
Titres de Champions de France U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013, 2018 // U17: 2000, 2002, 2005, 2010, 2011, 2014, 2017 // U20:

D2 1/8ème de finale (manche 1)


Juge de paix pour déterminer quelle poule de Division 2 est supérieure à l'autre, la première manche des play-offs aura validé en partie l'hypothèse d'une suprématie des sudistes sur les nordistes. Depuis le début de la saison, un raz-de-marée en play-offs des équipes de la Poule B (sud) était annoncé et force est de constater que même si les résultats ne plaident pas nécessairement pour les équipes du nord, l'écart n'aura pas été aussi conséquent que prévu.


La logique du classement...

Mieux classées à l'issue de la saison régulière au sein de leur poule respective, six équipes auront fait valoir leur classement pour s'imposer à l'extérieur lors de la première manche à l'image des Vipers de Montpellier s'imposant sur l'Ile Lacroix 4 buts à 1 (lire par ailleurs) Dauphins de Marseille au classement, les Eléphants de Chambéry auront piétiné les Diables Rouges de Valenciennes (7ème de la poule B) Une première période marquée par quatre violents coups de défenses permettra aux pachydermes de prendre leurs aises sur la glace des Hauts-de-France. Et ce n'est pas un deuxième tiers neutralisé à 2-2 qui empêchera les savoyards de s'imposer largement face aux Diables Rouges sur le score de 11-2. Moins destructeurs, les Sangliers de Clermont-Ferrand (4ème de la Poule B) auront pris le point de la première manche à quelques kilomètres de là, à Wasquehal face aux Lions (5ème de la Poule A) Dans la confrontation a priori la plus serrée entre le nord et le sud, les clermontois auront du batailler pas à pas pour prendre de la marge. Un but dans chacune des deux premières périodes avant de clore l'affaire au troisième tiers avec deux buts, les Sangliers seront parvenus à blanchir 4-0 sur le glaçon wasquehalien.


Loins d'être en reste, deux des trois équipes du podium de la Poule A auront fait valoir également leur classement pour s'imposer. Ecartés de la deuxième place in extremis à la dernière journée, les Galaxians d'Amnéville n'auront pas forcément perdu au change. En déplacement chez les Renards de Roanne, les mosellans auront profité de la première période pour prendre d'assaut la cage des renards avec deux buts. Complétée avec trois buts, l'un au tiers médian, les deux autres dans l'ultime manche, la fiche compilée par les joueurs de l'Est leur permet de s'imposer proprement 5 buts à 0. Du coté des parvenus de Vaujany promus en D2 sans passer par la case D3, la première expérience en play-offs n'aura guère été une réussite. Face à des Gaulois qui étaient venus se briser les dents à Rouen la semaine dernière (6-3), les Grizzlys auront souffert sur leur glaçon face à Châlons en Champagne. La chasse au grizzly plutôt fructueuse en première période avec quatre buts, les Gaulois, bien que concédant le tiers médian 2-1, s'imposeront largement 7 buts à 2 face à l'association Vaujany – Grenoble U20.


La « presque surprise » du classico glacé...

Clin d'oeil footballistique de ce premier tour de play-offs, la confrontation entre les Spartiates de Marseille et les parisiens des Français Volants aurait livré la plus grosse surprise de la soirée à cinq minutes prêt. Leader incontesté de la Poule B, c'est tout naturellement que Marseille prendra les devants au tableau d'affichage en première période face à des Volants sauvés in-extremis de la poule play-down lors de la dernière journée. Pourtant menés 2-0, les parisiens ne se plaçeront pas en victimes expiatoires des Spartiates. Concédant la première manche finalement sur le score de 2-3, les Parisiens mettront à profit la deuxième manche pour égaliser à 3-3. Et lorsque le quatarix Victor Houeix :D glissait le 4ème palet parisien au fond des filets marseillais à dix minutes de la fin, la sensation d'un « classico glacé » offert aux parisiens n'était plus très loin. Malheureusement pour les parisiens, cinq minutes manqueront pour « rêver plus grand », Marseille égalisant à 3 minutes de la sirène finale avant de prendre définitivement la main quinze secondes plus tard.


Les mauvais élèves de la Poule A...

Finalement, seulement deux confrontations nord – sud permettront à la Poule B de s'imposer 6 victoires à 2 pour cette première manche des huitièmes de finale de play-offs. Sensée être équilibrée entre le 5ème sudiste Toulouse et le 4ème nordiste Meudon, la confrontation aura tourné bien court. Totalement débordés, les Comètes en quarante minutes se retrouveront menés 6 buts à 0. Un écart rédhibitoire qui ne sera jamais comblé durant le troisième tiers. Bien au contraire, le dernier « vingt minutes » offrira un baroud d'honneur aux toulousains qui s'imposeront très largement 11-2 face aux Comètes qui pourront toujours espérer revenir dans la série sur leur « glace si particulière » Seule grosse surprise au regard des classements des deux équipes, l'opposition entre Villard-de-Lans et Evry / Viry aura tourné à l'avantage des premiers cités. Pourtant 7ème de la Poule B, les isérois parviendront à ouvrir le score face aux franciliens, deuxième de la Poule Nord. Si Evry / Viry égalisera avant la première sirène avant de prendre la main 2-1 sitôt le deuxième tiers commencé, la suite de la partie tournera à l'avantage des ursidés. Egalisant à 2-2 lors du tiers médian, les Villardiens finiront par prendre définitivement le score à leur compte dans le troisième tiers avec un succès 4 buts à 2, prometteur avant les matchs retours programme samedi prochain.



Division 2 (1/8ème de finale Play-Offs – Match 1, samedi 17 février 2018)

Lions de Wasquehal vs Sangliers de Clermont 0-4 (0-1 / 0-1 / 0-2)

Diables Rouges de Valenciennes vs Eléphants de Chambéry 2-11 (0-4 / 2-2 / 0-5)

Français Volants de Paris vs Spartiates de Marseille 4-5 (2-3 / 1-0 / 1-2)

Grizzlys de Vaujany vs Gaulois de Châlons-en-Champagne 2-7 (0-4 / 2-1 / 0-2)

Belougas de Toulouse-Blagnac vs Comètes de Meudon 11-2 (3-0 / 3-0 / 5-2)

Dragons de Rouen (2) vs Vipers de Montpellier 1-4 (1-1 / 0-0 / 0-3)

Renards de Roanne vs Galaxiens d'Amnéville 0-5 (0-2 / 0-1 / 0-2)

Ours de Villard de Lans vs Evry / Viry 4-2 (1-1 / 1-1 / 2-0)


 



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :