" Ici c'est ROUEN ! "
Titres de Champions de France U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013 // U18: 2000, 2002, 2005, 2010, 2011, 2014, 2017 // U22: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017

Tournoi U15 : Rouen, vainqueur...

 

C'est dans un immense sourire, celui de l'équipe de Rouen 1 vainqueur en finale des Dutch Lions que ce sera conclu le Tournoi international U15 « Romain Montagnac » de Rouen. Après quatre jours d'intenses joutes sur le glaçon de la patinoire de l'Ile Lacroix, les Dragons de Rouen 1 auront conservé leur trophée au terme d'une finale âpre face à une sélection néerlandaise solide.

 

Avant d'imaginer disputer le morceau de caoutchouc avec les bataves, c'est par le stade des demi-finales que l'ensemble des équipes devaient passer en début de journée. En effet, au terme des trois jours de matchs de classement, le verdict tombé offrait au public rouennais deux demi-finales bien sympathiques. Invaincus en six rencontres, les Dutch Lions, premiers en lice à vouloir décrocher leur ticket pour la finale, auront tenu la dragée haute à l'équipe de Kadan. Quatrième in extremis au classement, les tchèques en dépit de leurs efforts n'auront pu prendre à revers des bataves déchainés. Au final, la mécanique orange faisait merveille et s'imposait 3 buts à 1 face à Kadan.

 

Grand classique du hockey mineur, la deuxième demi-finale mettait aux prises les Gothiques d'Amiens 1 et les Dragons de Rouen 1. Déjà opposés lors des phases de poule, les hauts normands avaient du se résoudre à abandonner la victoire à leurs éternels rivaux (0-2) En demi-finale, cette fois, les Dragons ne se feront pas leurrer par les samariens. Point de salut pour les Gothiques qui abandonneront leurs espoirs de finale alors que les Seinomarins se congratulaient après leur victoire acquise 2 buts à 0.

 

C'est donc en finale que les aventures des minimes de Rouen 1 se poursuivront face aux Dutch Lions, épouvantail de la compétition depuis quatre jours. Sans doute mieux préparés physiquement à enchaîner les matchs que leurs adversaires, les Rouennais auront semblé plus frais sur l'ensemble de la finale face à des bataves émoussés. Passée la traditionnelle période d'observation et de crainte, les Dragons se montraient à leur avantage : Antoine Figueira en infériorité numérique se montrait à son avantage (12'00) tandis que quelques minutes plus tard, Clément Papeil, astucieux, jouait finement un trois contre deux en provoquant un bon lancer de Victor Durand (17'00) Même si dans la foulée, les néerlandais réagissaient sur une violente contre-attaque qui permettait au portier rouennais Dylan Da Costa de détourner le palet solidement, dans l'ensemble les Dragons semblaient bien à l'aise dans leurs patins. A tel point que sur un bon travail de Sacha Guillemain, Victor Ranger parvenait à ouvrir le score. Un tour de cage parfait, une passe face à la cage, un tir précis et les Dragons menaient désormais 1 but à 0.

 

Pour autant, avant de lever les bras, jeter les gants et les casques, les Dragons auront fort à faire pour boucler la partie. En effet, alors que la sirène finale approchait, les Bataves retrouvaient un second souffle. Bien plus pressants sur la cage normande, les Dutch Lions feront tout pour revenir au score. Rien n'y fera tantôt contrariés par la défense rouennaise, tantôt par le portier jaune et noir Erwan Jaouen particulièrement en vue sur la fin de la rencontre notamment en infériorité numérique, les lions se casseront les quenottes de longues minutes. Recroquevillés, les Dragons se contentaient de sortir proprement le palet et de profiter d'éventuelles contre-attaques à l'image de cette double tentative du teigneux Hugo Dumont qui aurait sans doute mérité meilleur dénouement. Quoiqu'il en soit, au moment où la sirène finale retentissait, ce sont bien les Dragons qui levaient les bras et le trophée pour conclure ce joli week-end de hockey sur glace sur l'Ile Lacroix.

 

De quoi avoir le sourire au moment de la remise des trophées qui récompensait outre les Dragons et les Dutch Lions, Amiens 1, vainqueur pour le match de la 3ème place de Kadan (2-4) et l'ensemble des protagonistes.

 

Le club de Hockey amateur de Rouen remercie l'ensemble des bénévoles ayant participé à la réussite de ce tournoi, les parents pour leur soutien et l'ensemble des équipes et leurs dirigeants pour le hockey proposé durant ces quatre jours.

 

Classement final du tournoi (résultats & classement)

1er : Rouen, 2ème : Dutch Lions, 3ème : Amiens 1, 4ème : Kadan ; 5ème : Normandie , 6ème : Amiens 2, 7ème : Rouen 2



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :