"Nil Satis Nisi Optimum"
Champions : U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013, 2018 // U17: 2000, 2002, 2005, 2010, 2011, 2014, 2017 // U20: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017, 2019 ...

U15A Bilan 2009-2010

 

Au sortir d'une saison 2008-2009 particulièrement frustrante pour les rouennais marquée d'une part par la fin de série de quatre titres rouennais et d'autre part par le « vol » de la couronne jaune et noir par les Gothiques d'Amiens, les Dragons, particulièrement, revanchards, escomptaient bien reprendre leurs lauriers pour cette saison 2009-2010 même si les premières matchs amicaux n'incitaient pas à la confiance avec un revers à domicile 3-6 face à Amiens (résumé) Tandis qu'ils se reprendront avec deux succès sur les Ducs d'Angers (5-4 & 10-4) (résumé), les rouennais pouvaient compter sur une famélique poule Normandie pour faire chauffer le moteur et lancer progressivement la saison. Soucieux de marquer les esprits d'entrée de jeu, les rouennais s'offriront un succès d'estime 3-0 chez les Drakkars de Caen pour la première journée (résumé). Avec quatre matchs programmés, l'heure ne sera pas nécessairement à l'incertitude en Normandie. Volubiles offensivement face au Havre avec deux larges succès 5-0 et 22-0, les Hauts-Normands rappelleront à la dernière journée que Rouen était bien la capitale de la Normandie en s'imposant une nouvelle fois face à Caen 5-0, cette fois, sur les bords de Seine. Sans grand suspense, Rouen et Caen, en devançant le Havre, se frayaient un chemin vers l'inter-COS où ils retrouveront les trois qualifiés de l'Ile-de-France et les deux du nord. Sans surprise au nord, les mêmes équipes que la saison précédente s'illustreront. Regroupés en une seule poule cette fois, les inévitables amiénois et les rémois domineront largement les débats. Invaincus en douze rencontres, les Gothiques ne laisseront aucune miette à leur adversaire y compris face aux Phénix qui, eux, de leur côté, ne concèderont que deux défaites face aux picards. Derrière le coupe infernal, Amiens (2), Compiègne, Dunkerque, Valenciennes / Wasquehal et Châlons-en-Champagne viendront compléter dans l'ordre le classement d'une poule nord sans grande adversité non plus.


Avec neuf victoires sur dix possibles, les Jets de Viry-Châtillon auront largement laissé leur empreinte sur cette poule « Ile-de-France » En tête de la poule dès les premiers matchs en dépit d'un point perdu face à Fontenay / Neuilly (3-3), les seuls points perdus pour les castelvirois, les Jets traverseront la poule en dominant systématiquement leurs adversaires y compris le plus pressant, Deuil-la-Barre / Garges que les « jaune et vert » battront à deux reprises, 3-1 en Essonne et 6-2 à l'occasion du match retour. La première place rapidement acquise et confisquée par les Jets, les deux dernières places qualificatives très convoitées donneront lieu à une étroite bataille entre quatre équipes. Si les Français Volants, hors du jeu, ne participeront pas aux débats avec un bilan calamiteux de dix défaites en dix matchs, les autres protagonistes se chamailleront pour décrocher une place sur le podium. Hormis deux revers face à Viry-Châtillon, l'entente Deuil / Garges, un seul point échappera aux Valdoisiens, celui du match nul 4-4 concédé face à Evry / Meudon. Avec un dernier fauteuil pour trois équipes, entre Evry / Meudon, Fontenay / Neuilly et Champigny, longtemps le cœur du classement vacillera ne sachant pas à qui remettre le dernier billet qualificatif pour le championnat d'inter-COS. En ballottage favorable à trois matchs de la fin du parcours, Evry / Meudon avec un calendrier défavorable avec des rencontres face à Viry et Deuil / Garges abandonneront tout espoir en s'inclinant à Champigny-sur-Marne 3-2. Trois défaites sur les trois derniers matchs, Evry / Meudon laissait sa place à la huitième journée à l'association Fontenay / Neuilly, une rotation à la troisième place qui se poursuivra jusqu'aux ultimes rencontres avec un nouveau candidat, Champigny-sur-Marne, qui profitait de la défaite de Fontenay / Neuilly face à Deuil-la-Barre pour se hisser à la troisième place. En s'imposant 8-1 à Neuilly-sur-Marne, les Campinois valideront définitivement leur place en inter-COS à la dernière journée.


Les trois places pour l'inter-COS distribuées, deux places étaient encore disponibles pour se frayer un chemin vers les quarts-de-finale nationaux au terme d'une nouvelle poule dite « play-offs » constituée par les trois déçus de la précédente phase : Fontenay / Neuilly, Evry / Meudon et Français Volants, accompagnés par les trois équipes de la première poule excellence (Bilan U15B 2009-2010). Au sein de cette poule, avec seulement deux matchs nuls pour cinq défaites, les Jokers de Cergy-Pontoise se trouveront une place au soleil en devançant les Renards d'Orléans et les Anges de Colombes. Ces derniers, qualifiés in-extremis à la différence de but aux dépens des Coqs de Courbevoie laisseront les Coqs, Asnières, Deuil / Garges (2), Boulogne et Dammarie-les-Lys s'écharper dans une poule play-down qui sera largement dominée par les courbevoisiens. Avec onze points de bonus attribués en fonction de la première phase à Fontenay / Neuilly et de façon décroissante jusqu'à 6 points pour les Anges de Colombes, dès l'entame de la phase « play-offs », des écarts étaient posés. Avec trois équipes pour deux places, les Jokers de Cergy, desservis par le système des points bonus se verront refuser l'accès au quart-de-finales sur ce seul fait. En effet, en battant d'entrée de jeu Fontenay / Neuilly (1-4), Cergy faisait une partie de son retard en se rapprochant à un point du leader et égalisant son dauphin Evry / Meudon malmené dans le même temps par Orléans (2-6) Bien que battus à la cinquième journée par Evry / Meudon, Cergy pouvait se rassurer aussitôt en dominant le leader Fontenay / Neuilly 8-2 pour la deuxième fois de la poule. Forfaits à la septième journée face à la lanterne rouge des Français Volants, les Jokers hypothéquaient une bonne partie de leur chance de ravir une place en quart de finale même si Evry / Meudon se montrait bien conciliant en tombant face à Colombes (0-4) avant de concilier le match nul 1-1 chez les Français Volants. A deux matchs de la fin, deux confrontations directes entre les protagonistes étaient encore au programme avec pour débuter un succès diablement important d'Evry / Meudon 6-1 à Fontenay qui les conduisait à la première place du classement ex-aequo avec Fontenay / Neuilly et avec un point d'avance sur Cergy, leur denier adversaire. Dans cet ultime twist de la 10ème journée, les Français Volant s'offriront 2-1 Fontenay / Neuilly, une fâcheuse défaite pour le deuxième au classement sans conséquence, Cergy à domicile manquant le coche en s'inclinant face Evry / Meudon 2-1 avec une grosse déception pour les Cergy qui auraient été qualifié sans les points de bonus octroyés.


Réunies au sein du tournoi inter-COS, les équipes qualifiées des poules Normandie, Nord et Ile-de-France se retrouvaient pour une explication anecdotique avec comme seul enjeu chez les parisiens, une qualification directe en demi-finale pour le meilleur francilien, les autres protagonistes qu'ils soient issus du Nord, de la Normandie ou de l'Ile-de-France se qualifiant pour les quarts de finale. Avant d'aborder cette deuxième partie de saison, les Dragons s'offriront, sur l'Ile Lacroix, une bouffé d'oxygène lors du tournoi « Romain Montagnac » de Rouen. Un tournoi pour le prestige qui verra les slovaques du MHC Martin prendra troisième place, Amiens et Rouen s'expliquant en finale pour une victoire des Gothiques (4-3) (résumé) En inter-COS, attendu le duel entre Rouen et Amiens verra s'inviter un troisième larron, Reims qui débutait son parcours par un énorme coup d'éclat avec une victoire au Coliséum d'Amiens (4-0) Alors qu'Amiens réagir en infligeant une mémorable gifle aux rouennais 8-3, du coté des Dragons, en rajoutant une deuxième défaite à domicile face à Viry (1-5), un début de parcours catastrophique les emmenait à côtoyer les Drakkars de Caen à la dernière place. Lanterne rouge, un statut peu conforme aux attentes rouennaises, qui finira par agacer les rouennais les incitants à la révolte. Mesurés dans un premier temps avec le point du match nul 3-3 chapardé à Reims, puis plus euphoriques avec une série de cinq succès de suite, les Dragons effectueront une belle remontée au classement. Volubiles chez les Jets de Viry-Châtillon (8-2), consciencieux face à Deuil / Garges 4-3 (résumé) et Caen 5-0 (résumé), revenus à la quatrième place, les rouennais marqueront les esprits sur l'Ile Lacroix en décrochant un large succès 8-2 (résumé) face au leader rémois, jusqu'alors seulement battu par Amiens 4-3. Pour autant, l'âge d'or des Dragons finira par s'éteindre. Non pas à Caen où les rouennais faisaient souffler une nouvelle fois une rafale de vent offensive avec un succès 7-1 sous forme de bis repetita (résumé) mais dans la foulée à domicile face aux Gothiques d'Amiens. Après le 8-3 subi au match aller, pour les rouennais les oppositions face à Amiens ne tournaient guère à leur avantage et c'est avec une pointe de frustration qu'ils s'inclineront à nouveau, cette fois, à la maison 6-3. Troisième à trois points d'Amiens et quatre de Reims, toujours leader, les Dragons boucleront leur parcours sur trois succès face aux équipes parisiennes, par deux fois, face aux Elans de Champigny 13-1 (résumé) et 7-2 et enfin à Deuil / Garges 8-1. Néanmoins, en dépit d'un match nul concédé par Reims 2-2 à domicile contre Deuil / Garges, le classement figé laissera les rouennais sur la troisième marche du podium, inquiétant avant l'amorce des play-offs alors que dans le trio des parisiens, les Jets de Viry, quatrièmes, s'offraient la place en demi-finale, les autres équipes s'offrant un tour en quart-de-finale.

 

Dans les autres poules, toujours marquée par l'opposition franco-espagnole, la ligue « Pyrénées » plaçait sur la ligne de départ quatre équipes françaises pour trois équipes espagnoles avec pour les quatre premiers une place pour le tournoi final « Pyrénées » et cerise sur le gâteau pour la première équipe française une place en quart de finale du championnat de France. Dominé la saison précédente par Txuri Urdin coiffant au poteau Anglet, à nouveau San Sebastian sera à l'avant poste avec cette fois une domination sans partage avec douze victoires en douze matchs. Terribles à Bordeaux avec une envolée offensive 12-2, implacables face à ses compatriotes de Jaca (8-0), même Anglet sera passé à la baïonnette par San Sebastian 14-2. Derrière, les banlieusards de Madrid, Majadahonda était loin d'être en reste avec un joli parcours en dépit d'une défaite 3-1 face à Bordeaux largement compensée par ses victoires face à Anglet (7-4 & 5-4) Le classement totalement cadenassé par les espagnols, Bordeaux et Anglet se livreront bataille pour décrocher la place en play-offs tout en conservant leur ticket pour le tournoi final. Avec une victoire de chaque coté, à Anglet, victoire 7-3 des Basques et à Bordeaux, victoire des girondins 8-6, les deux équipes seront incapables de se départager autrement qu'à la différence de but. Favorable à Anglet lors des confrontations directe, elle offrira la place en play-offs aux Basques au détriment des Boxers bordelais devant se contenter de disputer le tournoi final. Pour le titre du championnat des Pyrénées, difficile d'imaginer le trophée échappant à Txuri Urdin. De fait, vainqueur en toute quiétude de Bordeaux 13-3, San Sebastian retrouvera en finale son copain ibérique de Majadahonda énorme face à Anglet avec un succès 8-2. Alors que dans le duel des tricolores, totalement désintéressés, les angloys se feront secoués sèchement par Bordeaux (10-3) en finale, Txuri Urdin s'imposera sans surprise sur le score de 5 buts à 3. A l'Ouest, contestés la saison dernière par les Albatros de Brest, cette fois, les Ducs d'Angers se montreront nettement moins enclin à laisser quelques miettes à leurs adversaires. Mangeant tout le gâteau glacé avec huit victoires en huit matchs, même les Dogs de Cholet, dauphins des angevins ne pourront mettre en échec le leader avec deux défaites 3-9 et 5-9. Avec quelques célestes déculottées, 17-0 à Nantes, 19-0 et 26-1 contre Rennes / Saint-Brieuc ou encore 28-0 à Brest, Angers sans adversité remportait le droit d'aller affronter en poule finale son adversaire du sud, Tours en compagnie des Dogs de Cholet, sauvés des eaux avec un parcours sans faute hormis les deux défaites face à Angers. Dans la deuxième poule, sans surprise, Tours survolera les débats en se qualifiant aisément en play-offs avec une première place remportée avec dix victoires en dix rencontres. En revanche, derrière les intouchables tourangeaux, la lutte sera intense entre La Roche-sur-Yon, Angers (2) voire Brive / Limoges. En difficulté en début de parcours avec notamment deux défaites face à Poitiers, Angers (2) opérera son redressement pas à pas en décrochant un bilan positif d'une victoire et un match nul face à La Roche-sur-Yon. Alors qu'à quatre journées de la fin de la première phase, Poitiers se tenait en première ligne dans le sillage de Tours devant Angers (2) et La Roche-sur-Yon. Poitiers enchaînant trois défaites de suite face à Tours et par deux fois contre La Roche-sur-Yon, les Aigles yonnais concédant le match nul 3-3 face à Brive / Limoges, grand vainqueur de la 7ème journée, Angers (2) s'accrochera bec et ongle à sa deuxième place jusqu'à l'avant-dernière journée et une défaite surprise à domicile face à Limoges (2-4) De quoi laisser grande ouverte la porte à La Roche-sur-Yon pour s'engouffrer à la deuxième place . Tous deux invaincus lors de la première phase, le duel entre Tours et Angers était pour le moins attendu pour la phase finale avec un invité surprise, Cholet qui viendra brouiller les cartes en évinçant la quatrième équipe française de la saison précédente. Si lors des premières journées, la logique de la phase précédente était respectée, Tours et Angers prenant l'ascendant avec un avantage pour les Ducs victorieux 2-0 du choc au sommet face aux tourangeaux. Sur son glaçon, Cholet touchait le jackpot à la cinquième journée en s'imposant 9-3 face à Tours. Au bénéfice de la confrontation directe entre les deux équipes, c'est Cholet qui prenait la deuxième place au classement, écartant de la course aux play-offs des tourangeaux dépités. En barrage pour la qualification en quart-de-finale, les Ducs d'Angers se mettront à l'aise en dominant par deux fois les Dogs de Cholet. 7-2 à l'occasion du premier match, 6-4 pour le deuxième, deux larges succès permettant aux Ducs de rejoindre Rouen, Anglet et Caen en play-offs.


A l'Est, poule unique de neuf équipes avec quatre places qualificatives pour le huitième de finale est avec plusieurs scissions, une pour le gain de la première place entre Dijon et Strasbourg et un trio de furieux pour les places trois et quatre à distribuer entre Mulhouse, Besançon et Amnéville. En trébuchant d'entrée de jeu à Amnéville, l'étoile noire strasbourgeoise s'offrait un démarrage tout en douceur laissant porte ouverte à Mulhouse et Amnéville très en verve en début d'exercice. Se neutralisant à 7-7, Amnéville et Mulhouse faisait le jeu de Dijon d'autant plus que les Ducs s'offraient le scalp des alsaciens à domicile 4-1. Sur la cime du classement après quatre journées, Dijon n'aura que peu de peine à tenir le rythme alors que Strasbourg, toujours « emmitouflé dans son cafard », continuait de prendre du retard avec deux matchs nuls successifs face à Mulhouse (2-2 & 3-3), Amnéville de son coté cédant des points également à Besançon pour une victoire 8-4 des bisontins. De fait, hormis Dijon imperturbable, chacun des protagonistes perdaient des points ici ou là à l'image d'Amnéville s'inclinant à Strasbourg (2) 5-4 et désormais en perdition à la cinquième place après une dizaine de matchs joués. Sans faire de bruit ou de feu d'artifice, Strasbourg, en dépit d'un match nul benêt concédé à domicile face au Luxembourg (1-1), se faufilait discrètement à la troisième place juste derrière des Mulhousiens bénéficiant de plusieurs matchs d'avance. Avec deux derniers week-end très chargés avec dix matchs en tout, le dénouement de l'histoire se jouera à ce moment là. Forfait au Luxembourg, battu le le week-end suivant à domicile par Besançon (5-8), les Scorpions mulhousiens se sabordaient en offrant sur un plateau d'argent la deuxième place de la poule à Strasbourg qui terminait en fanfare. Si la victoire sur Colmar 4-0 était attendu, la victoire des Alsaciens sur Dijon 2-1 l'était nettement moins d'autant plus que le score comptait double en faisant office de match aller et retour. Dernier suspense, la quatrième place à déterminer entre deux équipes à égalité avant le dernier week-end de match, avec 16 points chacun, Besançon et Amnéville se livreront un ultime duel à distance avec un coup d'éclat pour les titans de Colmar qui battaient les mosellans 6-4 mettant un terme à l'enjeu de ce dernier week-end, Besançon s'offrant la victoire à Mulhouse comme évoqué précédemment avant de conclure sur un match nul 3-3 au Luxembourg. Ecarté de la course aux play-offs dans la dernière ligne droite, Amnéville laissait filer dans l'ordre, Dijon, Strasbourg, Mulhouse et Besançon en huitième de finale.


Dans la poule A de la ligue « Alpes », les Rapaces de Gap parviendront à tirer leur épingle du jeu avec neuf victoires en dix rencontres. Seule ombre au tableau pour les hauts-alpins, une défaite à Hockey 74 sur le score de 4 buts à 2 lors qu'à l'occasion de la première journée, les gapençais étaient parvenus à s'imposer à domicile 6 buts à 4. En dépit d'un match équilibré face à Gap, le Mont-Blanc n'ira pas décrocher de l'honorifique première place Gap. Ainsi, en s'inclinant 4 buts à 3 sur le plateau du Vercors face aux Ours de Villard-de-Lans, les Hauts-Savoyards hypothèqueront totalement leur chance de ravir la première place sans pour autant louper la qualification en poule play-offs. Gap et Hockey 74 dans le costume de favoris assurant leur billet en poule finale rapidement, c'est le duel entre Morzine-Avoriaz et Villard-de-Lans qui tiendra en haleine le classement. Se neutralisant une première fois à 3-3, les deux belligérants glacés patienteront jusqu'à la mi-novembre pour se retrouver avec une victoire 3-2 des Pingouins chez les Ours. Impeccables face aux tortillards Valence et Nice, au contraire des Ours qui concédaient un inconvenant 2-2 face aux Lynx de Valence, c'est à la troisième place que Morzine-Avoriaz terminera avec la possibilité de disputer quelques matchs supplémentaire en poule finale. Dans l'autre poule, Grenoble et Chamonix se livreront un duel homérique à coup de fessées infligées aux autres protagonistes de la poule. 22-3 contre Lyon pour Chamonix, 27-0 pour Grenoble face à Annecy, d'épiques scores avec comme point d'orgue les confrontations directes entre les deux patrons de la poule. Larges vainqueurs de la première confrontation face à Chamonix (10-4), au match retour, les Brûleurs de Loups de Grenoble se feront piéger en Haute-Savoie, lourdement d'ailleurs, avec une claque 10-1 reçue par les Isérois. C'est à la différence de but générale que Grenoble assurera sa première place honorifique pour un petit but. 126 buts marqués pour les deux équipes, 22 buts encaissés pour Grenoble, 23 pour Chamonix, un écart infime qui offrait la première place aux Isérois devant Chamonix et les Diables Rouges de Briançon. Battus à deux reprises par Grenoble et Chamonix, les briançonnais joueront leur carte à fond contre les autres équipes. En s'imposant systématiquement face à Lyon, Annecy et Clermont / Roanne, Briançon ralliait à son tour la poule finale.


Gap, Mont-Blanc d'un coté, Grenoble, Chamonix de l'autre, la bataille des Alpes tournera à l'avantage de Chamonix et dans une moindre mesure aux Rapaces de Gap. A l'image de leur victoire sur Grenoble 6-2, les Chamoniards connaîtront une deuxième phase paisible bien que repris de volée en toute fin de parcours par leurs voisins du Mont-Blanc (4-2) Validée la première place pour Chamonix, il faut dire que ses adversaires directs au classement auront bien aidé les hauts-savoyards. Ici des points perdus par Gap, défaite 4-2 à Mont-Blanc, match nul 4-4 à Briançon et 1-1 à Morzine-Avoriaz. Là pour Mont-Blanc pourtant titulaires de victoires face à Gap (4-2), Grenoble (8-2) et bien entendu Chamonix mais victimes à Morzine-Avoriaz 6-3. Même Grenoble se fera piéger chez des Pingouins décidément bien taquins avec les leaders avec un nouveau match nul 7-7. Exception faite de Chamonix, au dessus des débats, les autres « gros bras » de la poule finale s'écharperont entre eux, les uns perdant des points chez les autres et inversement. Au partage des points, Chamonix s'en sortait avec les honneurs devant Grenoble, Hockey 74 et Gap. 5Ème, Morzine-Avoriaz en dépit de ses jolis coups joués à domicile échouaient à quatre points de la dernière des quatre places disponibles pour les quarts de finale.

 

 

U15 Elite (Ligue "Normandie") U15 Elite (Ligue "Nord") U15 Elite (Ligue "Ile-de-France")  
"Ligue "Normandie" (1ère phase) "Ligue "Nord" (1ère phase) "Ligue "Ile de France" (Poule A) "Ligue "Ile de France" (Play-Offs)
1er : Dragons de Rouen
1er : Gothiques d'Amiens
1er : Jets de Viry 1er : Evry / Meudon
2ème : Drakkars de Caen
2ème : Phénix de Reims
2ème : Deuil / Garges 2ème : Fontenay / Neuilly
3ème : Dock's du Havre
3ème : Gothiques d'Amiens (2)
3ème : Elans de Champigny 3ème : Jokers de Cergy
  4ème : Lions de Compiègne
4ème : Fontenay / Neuilly 4ème : Français Volants de Paris
  5ème : Corsaires de Dunkerque
5ème : Evry / Meudon 5ème : Anges de Colombes
  6ème : Valenciennes / Wasquehal
6ème : Français Volants de Paris 6ème : Renards d'Orléans
  7ème : Gaulois de Châlons
   
       
U15 Elite (Inter-COS) U15 Elite (Ligue "Pyrénées")   U15 Elite (Ligue "Est")
"Nord-Normandie-IDF" (2è phase) "Ligue "Pyrénées" (Poule A) "Ligue "Pyrénées" (Poule Finale) "Ligue "Est" (1ère phase)
1er : Phénix de Reims 1er : Txuri Urdin (Esp)  1er : Txuri Urdin (Esp) 1er : Ducs de Dijon
2ème : Gothiques d'Amiens
2ème : Majahahonda (Esp)
 2ème : Majahahonda (Esp) 2ème : Etoile Noire de Strasbourg
3ème : Dragons de Rouen
3ème : Hormadi d'Anglet
 3ème : Boxers de Bordeaux 3ème : Scorpions de Mulhouse
4ème : Jets de Viry
4ème : Boxers de Bordeaux  4ème : Hormadi d'Anglet 4ème : Remparts de Besançon
5ème : Deuil / Garges 5ème : Jaca CH (Esp)
  5ème : Galaxians d'Amnéville
6ème : Elans de Champigny 6ème : Aigles de Font-Romeu
  6ème : Tornado de Luxembourg
7ème : Drakkars de Caen 7ème : Bélougas de Toulouse
  7ème : Etoile Noire de Strasbourg (2)
      8ème : Titans de Colmar
      9ème : Dauphins d'Epinal
       

U15 Elite (Ligue "Ouest")

 

"Ligue Ouest" (Poule A) "Ligue Ouest" (Poule B) "Ligue Ouest" (Play-Offs) "Ligue Ouest" (Play-Down)
1er : Ducs d'Angers 1er : Diables Noirs de Tours 1er : Ducs d'Angers 1er : Albatros de Brest
2ème : Dogs de Cholet 2ème : Aigles de La Roche sur Yon
2ème : Dogs de Cholet 2ème : Corsaires de Nantes
3ème : Albatros de Brest 3ème : Ducs d'Angers (2) 3ème : Diables Noirs de Tours 3ème : Dragons de Poitiers
4ème : Corsaires de Nantes 4ème : Brive / Limoges 4ème : Aigles de La Roche sur Yon 4ème : Lames affûtées de Niort
5ème : Rennes / Saint-Brieuc 5ème : Dragons de Poitiers
  5ème : Ducs d'Angers (2)
  6ème : Lames affûtées de Niort   6ème : Brive / Limoges
      7ème : Rennes / Saint-Brieuc
       
U15 Elite (Ligue "Alpes")  
"Ligue Alpes" (Poule A) "Ligue Alpes" (Poule B) "Ligue Alpes" (Poule Play-Offs) "Ligue Alpes" (Play-Down A)
1er : Rapaces de Gap
1er : Chamois de Chamonix
1er : Chamois de Chamonix 1er : Ours de Villard-de-Lans
2ème : Hockey 74
2ème : Brûleurs de Loups Grenoble
2ème : Brûleurs de Loups Grenoble 2ème : Eléphants de Chambéry
3ème : Pingouins de Morzine
3ème : Diables Rouges de Briançon
3ème : Hockey 74 3ème : Lions de Lyon
4ème : Ours de Villard-de-Lans
4ème : Clermont / Roanne
4ème : Rapaces de Gap
4ème : Aigles de Nice
5ème : Lynx de Valence
5ème : Lions de Lyon
5ème : Pingouins de Morzine 5ème : Bouquetins de la Vanoise
6ème : Aigles de Nice
6ème : Chevaliers du Lac d'Annecy
6ème : Diables Rouges de Briançon 6ème : Brûleurs de Loups Grenoble 2
       
"Ligue Alpes" (Play-Down B)      
1er : Castors d'Avignon    
2ème : Lynx de Valence    
3ème : Boucaniers de Toulon    
4ème : Chevaliers du Lac d'Annecy    
5ème : Clermont / Roanne    

 

Place désormais à la deuxième phase minime avec le début des phases finales nationales conduisant à désigner le successeur des Gothiques d'Amiens au titre de champion de France U15. Huit tournois organisés incluant le carré final avec comme première salve le huitième de finale est. Seuls concernés par ce huitième de finale, les quatre équipes de l'Est se disputeront les deux places qualificatives en quart de finale à Besançon. Tout comme l'année dernière, les Ducs de Dijon s'offriront le festin des rois en remportant leurs trois matchs sans sourciller une seule fois. Sans partage face à Mulhouse (12-2), Besançon (8-3) et Strasbourg (8-1), les Bourguignons validaient rapidement leur première place. Derrière, les Remparts de Besançon en s'imposant 6-5 face à l'Etoile Noire de Strasbourg prenait une belle option dès la première journée. Bien que bousculé par Dijon à la deuxième journée, Besançon voyait d'un bon œil la victoire strasbourgeoise sur Mulhouse 5-2. Pour les Remparts, une seule victoire face à Mulhouse suffisait désormais pour valider leur billet en quart-de-finale. Chose faite au prix d'une large victoire 12-4 sur les Alsaciens, laissant ainsi Besançon prendre la deuxième place du classement devant Strasbourg et Mulhouse.


C'est en Basse-Normandie à Caen que les Dragons de Rouen Minimes auront l'opportunité de disputer leur quart de finale du championnat de France avec comme objectif clair et limpide de composter l'un des deux billets pour la demi-finale disputée à la patinoire de l'Ile Lacroix. Face à Angers, Anglet et Caen, les Hauts Normands ne manqueront pas leur rendez-vous en décrochant trois succès importants pour la bonne humeur. Si pour un Dragon, le quart de finale n'est qu'une étape nécessaire avant de satisfaire à des ambitions plus grandes, il n'en reste pas moins que ce passage obligé peut s'avérer piégeux d'autant plus lorsque l'on débute le tournoi face à l'équipe recevante. Face aux Drakkars de Caen, les jeunes Dragons pour la première journée ne se feront pas surprendre et assureront l'essentiel en s'imposant 7-2 face à des bas normands, certes volontaires mais affichant quelques limites fâcheuses dans l'optique d'une qualification. Etrillés par Angers 10-4 lors de la première journée, les Basques d'Anglet se dressaient sur le chemin des rouennais pour la journée médiane du tournoi à 4. La encore pour les Hauts Normands, à l'instar de la partie jouée la veille face à Caen, le suspense ne sera que peu présent. En disposant aisément des joueurs du sud-ouest 10-2, les Rouennais en tête du classement voyait se profiler un ultime duel face à Angers, titulaire de deux victoires également, pour le gain de la première place. Tandis qu'Anglet aux prix d'une victoire sur Caen 8-2 décrochera la troisième place du tournoi, les Rouennais souffriront face aux Ducs. Si au final la victoire sourira aux Dragons et sera au rendez-vous, le 6-5 annoncé au tableau d'affichage laissait les Rouennais sur leur faim avec quelques doutes bien présents dans leur tête avant d'attaquer la suite des aventures (résumé)


Dans les autres quarts de finale, le tournoi « couperet » en Ile-de-France avec une seule équipe qualifiée pour quatre prétendants, tournera à l'avantage des Elans de Champigny-sur-Marne. Difficiles vainqueurs en prolongation à la première journée 4-3 de l'association Evry / Meudon, les campinois resteront sur la corde raide tout au long de ce week-end de quart-de-finale disputé à Meudon. Sous la pression d'Evry / Meudon relancé par son succès 5-2 sur Fontenay / Neuilly également en lice grâce à sa victoire en ouverture à Deuil / Garges (6-4), Champigny-sur-Marne devra batailler fort pour arracher sa place à la dernière journée. Entre temps, face à Deuil / Garges, les Elans s'imposaient 3-0 mais devaient à nouveau s'en remettre à la prolongation puis aux tirs aux buts pour venir à bout de l'association Fontenay / Neuilly (3-2) Certes invaincus mais en difficulté, c'est in extremis que Champigny rejoignait en demi-finale les Jets de Viry, qualifiés d'office lors du tournoi d'inter-COS, les Dragons de Rouen et les Ducs d'Angers lauréats du quart-de-finale ouest. A l'est, une nouvelle fois, les Ducs de Dijon manqueront le coche de la qualification en demi-finale en échouant sur la troisième marche du podium. Prophètes en leur pays à l'image du succès dijonnais sur Besançon 11-6 en match d'ouverture, les Ducs se briseront les dents par deux fois sur les représentants de la ligue « Nord » Après avoir tourmenté en phase de poule à la fois Amiens et Rouen, les champenois de Reims se voyaient remis à leur place par Amiens 9-7 pour la première journée, avant de rebondir face à Dijon 5-3. Amiens sans pitié pour Besançon pour le deuxième match 27-2, plus gros carton de l'histoire en play-offs, mettra un terme aux espoirs dijonnais de qualification en prenant l'ascendant violemment sur les Ducs à la dernière journée 17-3. Avec 53 buts marqués pour 12 buts encaissés, les Gothiques d'Amiens venaient de taper fort sur la table en remportant largement leur quart de finale. Plus modestes mais non moins qualifiés, dans le sillage de l'ogre amiénois, les rémois se faufilaient également en demi-finale au détriment de Dijon et Besançon laissés sur le carreau. Au sud-est, évincés de la course aux demi-finales la saison dernière par le couple des Hautes Alpes, Gap et Briançon, cette fois les Brûleurs de Loups parviendront à s'extirper du plus compétitif des quarts de finale en décrochant la deuxième place. Vainqueurs de la poule play-offs « Alpes », c'est tout naturellement que les Chamois de Chamonix débutaient leur tournoi sur un succès 5-1 sur Gap tandis que Grenoble s'offrait une victoire 4-3 sur Mont-Blanc. La logique du classement respectée pour la première journée, il n'en sera pas de même pour les tours suivants. Chamboule-tout au programme de la deuxième journée avec les victoires de Gap sur Grenoble (4-1) et celle du Mont-Blanc sur Chamonix (5-3) avec un intense brassage au classement qui laissait les quatre équipes à égalité de points, trois chacun, avant une troisième journée qui offrait à Grenoble un probant succès sur Chamonix 1-0, les Rapaces de Gap continuant leur remontée en disposant de Mont-Blanc 5-2. Toujours dans l'exception avec une quatrième journée offrant des confrontations entre le premier au classement et le quatrième ainsi qu'entre le deuxième et le troisième, la poule « Sud-Est » consacrera deux équipes : Chamonix qui mettait un terme à la belle embellie gapençaise (3-1) et Grenoble, très large vainqueur de Mont-Blanc 11-3.

 

Terminés les quarts, place aux demi-finales pour huit rescapés à commencer par les Dragons en lice à la maison face à Angers, Viry et Champigny-sur-Marne. "Face à Angers, nous sommes partis très forts avec 6 buts en deux périodes. Malheureusement des erreurs défensives et des pénalités stupides nous coutent cinq buts. Il nous faudra travailler cela pour la suite. L'entraîneur Nordine Mahdidi voulait des victoires pour ce quart de finale, c'est fait mais nous devons profiter de cette semaine pour travailler encore plus pour pas prendre de buts et travailler notre mental, ce qui pêche un peu pour l'équipe" résumait Valentin Moreau, l'un des attaquants rouennais à l'issue du quart de finale disputé à Caen (article) Les rouennais conscients de leurs lacunes aborderont leur demi-finale à domicile de façon bien plus sereine que précédemment. Comme preuve de leur état d'esprit la première rencontre face à Angers. Là où la semaine dernière, ils avaient du finalement batailler pour s'imposer 6 buts à 5, cette fois, aucun débat ne sera possible avec les normands. En dépit de dix premières minutes équilibrées et un score de parité à 1-1, la violente accélération des Dragons aura raison de la résistance angevine, les Ducs, sous la pression des attaquants jaunes et noirs et notamment d'Antoine Mony, auteur d'un triplé, céderont la victoire aux Rouennais 8 buts à 1 (résumé) L'entrée en matière réussie face à Angers donnera confiance à la troupe au Dragon pour le reste du tournoi rouennais. Bien qu'éprouvant toujours de la difficulté à débuter leur rencontre, les Hauts Normands enchaîneront sur un deuxième succès, cette fois face aux Elans de Champigny. Contrariant avec un retour à 1-2 à cinq minutes de la fin de la première période, les parisiens également battus par leurs voisins de Viry, ne tiendront pas sur la distance. Balayés 8-1 (résumé), les franciliens seront condamnés à la quatrième place du tournoi. Aux antipodes, les Dragons avec deux victoires 8-1 (Angers et Champigny) solderont les comptes de cette demi-finale face à Viry. Avant de se rendre justement à Viry pour la finale, les rouennais en profitaient pour marquer leur territoire avec une belle victoire 11-3 (résumé) sur des Jets noyés dès la première période (1-7)


A Amiens dans l'autre demi-finale, tout comme au tour précédent, c'est un récital offensif que les Gothiques d'Amiens livreront à domicile avec trois succès sans contestation possible. Large vainqueur des Phénix de Reims 7 buts à 2, la troupe picarde s'illustrait dès la première journée alors que les Brûleurs de Loups de Grenoble devaient se résoudre à s'incliner en prolongation face à Chamonix (5-6) Seul leader à l'issue de la première journée, Amiens n'avait guère besoin du concours des autres équipes pour s'adjuger la première place de la poule. Sans vergogne face à Reims, les rouge & noir se montreront plus conciliants avec Chamonix et Grenoble mais pas moins efficaces. Victorieux des Chamois 5-3 avant de reprendre de volée les Brûleurs de Loups de Grenoble 9-5, avec trois victoires en trois matchs, les picards traversaient la demi-finale sans qu'aucune équipe ne soit en mesure de contester l'hégémonie des champions de France en titre. Derrière, c'est Chamonix qui s'en sortira avec la deuxième place grâce à ses succès sur Grenoble, bien sur, à la première journée mais également au bénéfice de son succès sur des rémois en perdition et lanterne rouge 10-1. A la troisième place, Grenoble manquait le rendez-vous de la finale pour la deuxième année consécutive. Sale temps en Isère.


Sacro-sainte rivalité entre Amiens et Rouen au programme de cette finale du championnat de France disputé à Minime avec un carré final à quatre disputé entre Amiens, Chamonix, Rouen et Viry. Avec un programme réservant pour la fine bouche une confrontation entre Amiens et Rouen pour le dernier match, c'est un duel à distance que se livreront les deux formations les uns observant les autres. Et à ce petit jeu, les Gothiques d'Amiens impressionneront tout au long de ces deux premières journées alors que les Dragons, poussifs, obtiendront leurs succès au forceps. Ainsi, pour Amiens, c'est un récital que les joueurs amiénois livreront. Découpant en règle Chamonix 7-0 pour le premier match, martyrisant Viry 12-2 pour le deuxième, la formation picarde, hors norme, s'affichait clairement comme indéboulonnable surtout après son titre acquis la saison précédente. De quoi faire frémir d'effroi les Dragons qui assistaient au spectacle entre leurs matchs remportés dans la difficulté à chaque fois. En confiance en demi-finale face à Viry (victoire 11-3), déjà les affaires étaient compliquées pour les Dragons face à ces mêmes jets. Bien que mis en confiance avec deux buts en première période, les Dragons verront le retour des parisiens à 2-2 dans la foulée. Bousculés, les rouennais devront puiser dans leurs ressources pour remporter la rencontre sur le score de 5-2. Après un entame de tournoi musclée, face à Chamonix, la rencontre sera encore plus ardue. Après un début de match équilibré, les uns répondant aux autres, les Rouennais parvenaient à se dégager au score en menant 5-2. Friables mentalement, les Rouennais subiront un violent retour des chamoniards durant la troisième période. Une période apocalyptique pour les Dragons, pris de panique qui seront tout heureux de s'en sortir sur une courte victoire 6 buts à 5. Force est de constater que face à Amiens, la partie serait pour le moins compliquée à gérer. Déjà assurés de décrocher a minima la médaille d'argent, un mince espoir existait pour décrocher l'or, encore fallait bousculer cette impressionnante équipe picarde. Espoir de courte durée, à l'issue de la deuxième période, les larmes perlaient sur les joues des Dragons alors que le tableau d'affichage annonçait un violent 9-0, une deuxième période avec sept buts picards ayant eu raison de rouennais complètement perdus et au bord de la crise de nerfs. Certes, la troisième période se soldera sur un 2-2 mais l'ampleur de la défaite 2-11 faisait mal au coeur d'un Dragon blessé qui aura bien du mal à savourer sa médaille d'argent (résumé)

 

U15 Elite (1/8ème de Finale)

 

 

"1/8è de Finale Est" (Besançon)      
1er : Ducs de Dijon
   
2ème : Remparts de Besançon

   
3ème : Etoile Noire de Strasbourg
   
4ème : Scorpions de Mulhouse
   
       

U15 Elite (1/4 de Finale)

"1/4 de Finale Ouest" (Caen) "1/4 de Finale IDF" (Meudon) "1/4 de Finale N-Est" (Strasbourg) "1/4 de Finale Sud-Est" (Megève)
1er : Dragons de Rouen 1er : Elans de Champigny 1er : Gothiques d'Amiens
1er : Brûleurs de Loups Grenoble
2ème : Ducs d'Angers
2ème : Evry / Meudon
2ème : Phénix de Reims
2ème : Chamois de Chamonix
3ème : Hormadi d'Anglet 3ème : Fontenay / Neuilly
3ème : Ducs de Dijon 3ème : Rapaces de Gap
4ème : Drakkars de Caen
4ème : Deuil / Garges 4ème : Remparts de Besançon 4ème : Avalanches du Mont-Blanc
       

U15 Elite (1/2 Finale)

   
"1/2 de Finale Ouest" (Rouen) "1/2 de Finale Est" (Amiens)    
1er : Dragons de Rouen 1er : Gothiques d'Amiens
   
2ème : Jets de Viry 2ème : Chamois de Chamonix    
3ème : Ducs d'Angers 3ème : Brûleurs de Loups Grenoble
   
4ème : Elans de Champigny 4ème : Phénix de Reims    
       

U15 Elite (Finale)

 

"Carré Final" (Viry-Châtillon)
     
1er : Gothiques d'Amiens
     
2ème : Dragons de Rouen      
3ème : Chamois de Chamonix      
4ème : Jets de Viry      

 



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :