"Nil Satis Nisi Optimum"
Titres : U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013 // U17: 2000, 2002, 2005, 2010, 2011, 2014, 2017 // U20: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017

CHAR Interview David Dostal

 

Succéder à Peter Almasy n'est chose guère aisée, et pourtant David Dostal semble avoir pris rapidement ses marques au sein du Club de Hockey Amateur de Rouen. Plus que quelques jours avant la reprise, la mise en place est terminée, place désormais à l'action avec le début du stage estival ce dimanche. Avant cela, le site du CHAR vous propose une petite entrevue avec David Dostal en toute franchise et tout en sourire.

 

Pourquoi avoir choisi de tenter l'aventure rouennaise ?

Venir à Rouen, l'un des trois meilleurs clubs formateurs en France est pour moi un challenge professionnel. Peter Almasy, en discutant avec lui, m'a fait donné envie de tenter l'aventure ici et m'a fait passer le message que je pourrais être un bon candidat pour le Club de Hockey Amateur de Rouen. Tout le monde ici semblait intéressé par ma venue à Rouen, le CHAR avait envie de travailler avec moi et réciproquement. Tout s'est fait assez vite. Pour moi, c'est une bonne opportunité de travailler dans de bonnes conditions et de côtoyer le haut niveau du hockey mineur français.

 

N'est-il pas difficile de succéder à Peter Almasy ?

J'ai déjà vécu cela par le passé que cela soit à Caen où j'ai remplacé Rodolphe Garnier qui avait fait un excellent travail ou à Anglet où je devais prendre la relève d'Olivier Dimet qui avait tout gagné avec le club de Roller. Peter Almasy est une icône des entraîneurs français, humainement, il est un personnage extraordinaire. Ce qu'il a mis en place à Rouen est quelques de solide que j'espère pouvoir poursuivre. Nous avons beaucoup discuté ensemble, nous avons une philosophie du hockey assez proche basée sur la rigueur, le travail et le plaisir.

 

Un petit mot sur l'équipe en place ?

Ici à Rouen, le club a la chance d'avoir une équipe d'entraîneurs motivés, diplômés et disponibles pour les joueurs. C'est un atout indéniable pour le club. Je vais bien sur m'appuyer sur eux pour prendre mes marques ici à commencer par Nordine Mahdidi qui connait le fonctionnement du club parfaitement notamment sur l'extrasportif et qui est passé par toutes les catégories du club pour entraîner. Je suis très content également de pouvoir travailler avec Christophe Renard avec lequel nous allons pouvoir développer spécifiquement notre travail sur les gardiens de but avec son expérience et sa connaissance du club. Alexandre Sucré est un entraîneur jeune qui dispose, néanmoins d'une bonne expérience. En constante progression depuis trois ans, j'aimerais lui donner plus de responsabilités pour lui permettre d'évoluer le plus rapidement possible au sein du CHAR. Nous accueillons également un « petit nouveau » avec l'arrivée de Julien Borduge qui a joué il y a quelques années à Rouen notamment avec l'équipe réserve. Le but est de le faire doublé sur toutes les catégories et le prendre sous notre aile pour le faire progresser. Il nous a montré qu'il avait vraiment envie de venir travailler avec nous au sortir de sa licence STAPS. Enfin, en arrivant à Rouen, j'ai été agréablement surpris par toute la mise en place hors glace effectuée par Thomas Brulin, le préparateur physique du club. De bonnes choses ont été mises en place et il faut que nous poursuivions dans ce sens.

 

Comment vois tu la saison qui débute ce week-end avec le stage estival ?

On débute avec un gros morceau et le stage d'été. C'est un moment important pour le club pour permettre aux joueurs de bien préparer la reprise dans leurs clubs. Sur ce stage, il est important pour nous de garder à l'esprit la convivialité mais également la recherche de la performance. C'est un peu ce que nous souhaitons développer tout au long de l'année avec nos joueurs : respect, discipline et hygiène de vie en faisant en sorte que chaque joueur, à chaque entraînement vienne à la patinoire pour se dépasser afin de satisfaire aux objectifs du club. Même si chaque saison est différente, la tradition à Rouen est de gagner des titres. Cela a été le cas la saison dernière avec les U15, gagner au moins un titre par saison à Rouen reste un objectif important pour l'image de notre club. Chez les plus jeunes, l'idée est de fidéliser les joueurs notamment avec la mise en place de trois équipes pour les catégories U11 et U13 et de poursuivre le travail effectué en U9 et sur l'école de Hockey. L'école de hockey est le vivier du club, c'est l'avenir des Dragons. A nous d'être performant dans notre recrutement en faisant connaître au maximum le club sans nous focaliser sur les garçons. Depuis plusieurs saisons, la fédération française de Hockey sur glace et les clubs affiliés sont sensibles à la progression du hockey féminin sur une excellente dynamique. A l'image de ce qui s'était fait l'année dernière ici avec l'organisation d'un match de l'équipe de France féminine, nous voulons nous inscrire dans cette volonté de rendre au maximum ce sport accessible aux filles à l'image de l'opération portes ouvertes réservée aux filles organisée par le club le samedi 14 septembre de 13h30 à 15h30 à la patinoire de Rouen. Voila en quelques phrases la perception de la saison à venir, pour résumer tout ça : performance, formation et bien-être de nos jeunes.

 

Un dernier mot pour conclure sur la liaison CHAR avec le RHE, toujours très « attaché » à la formation.

L'objectif du CHAR est de former au mieux des U18 pour qu'ils intègrent dans les meilleures conditions possibles le centre de formation professionnel du Rouen Hockey Elite 76 qui offre la possibilité aux Espoirs de poursuivre leurs études et de jouer à haut niveau. Pour nous, dans cette optique, il était important que le CHAR poursuive sa collaboration avec le RHE à travers son équipe réserve engagée en Division 2. Pour ces jeunes là, la Division 2 est une formidable opportunité de doubler les matchs le week-end et d'être confronté au jeu sénior bien différent de celui pratiqué au sein du championnat Espoir Elite. Il faut également souligner que depuis 4 ou 5 ans, le niveau de la Division 2 ne cesse d'augmenter avec notamment l'apport indéniable des joueurs étrangers de qualité. C'est une chance supplémentaire pour nos jeunes Espoirs. Dans cette optique là, le CHAR a la volonté de poursuivre et intensifier son travail de communication et de collaboration avec le RHE 76 et ses entraîneurs Bjorn Kinding et Rodolphe Garnier.



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :