"Nil Satis Nisi Optimum"
Titres : U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013 // U17: 2000, 2002, 2005, 2010, 2011, 2014, 2017 // U20: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017

CHAR Tournoi de Hockey Balle...

 

Nul doute que la soixantaine d'enfants présents à la Halle Saint-Exupéry ce mercredi 23 octobre garderont un joli souvenir du tournoi de hockey balle organisé pour eux par le Club de Hockey Amateur de Rouen en collaboration avec le Rouen Hockey Elite 76.

 

Menée dans le cadre d'un projet « Soli'Sports 76 » mis en place par le Département de Seine Maritime, l'opération « le sport, lieu de rencontre, lieu de vie » vivait son point d'orgue hier à la Halle Saint-Exupéry mise à la disposition du Club de Hockey Amateur de Rouen, gracieusement par la Ville de Rouen. Initié à l'occasion de la saison sportive 2012-2013, le projet a pour vocation de donner à des populations dites défavorisées l'occasion de découvrir un environnement différent à travers un lieu d'échange, de rencontres autour du sport et plus particulièrement du hockey sur glace.

 

Avec comme leitmotiv le sport au service du lien et de la mixité sociale, le projet s’articule autour de trois axes. D'une part, une fenêtre ouverte sur les «coulisses» d’un club professionnel  : le Rouen Hockey Elite 76 lors des séances d'entraînements du vendredi matin, d'autre part l'accès «  privilégié  » à une rencontre sportive de hockey sur glace et enfin la découverte du hockey sur glace à travers l'organisation de manifestations avec des initiations de «  hockey balle  ». C'est dans le cadre de ce dernier axe que se déroulait hier le tournoi de Hockey Balle.

 

Depuis la saison dernière quatre structures : l'IDEFHI (Institut Département de l'Enfance, de la Famille et du Handicap pour l'Insertion), le Centre Salomon, la Maison de Quartier du Mont-Gargan et la Maison de Quartier de Grieu, auront participé à des séances d'entraînement à la pratique du Hockey Balle mise en place par le CHAR animée par les joueurs du Centre de Performance U18. Un entraînement pour se préparer au tournoi final avec neuf équipes en lice qui se seront affrontés tout ce mercredi de 10h30 à 16h00. 9 équipes, une soixante d'enfants répartis qui auront eu l'occasion de toucher du bout de la crosse la pratique du hockey balle avec son lot de joie dans la victoire et de déception dans la défaite. Une compétition toute amicale qui aura vu en finale s'affronter les deux équipes de la Maison de Quartier de Grieu avec au final une victoire de l'équipe coachée par Justin Addamo face à celle de Brieuc Houeix. C'était aussi ça cette journée, l'implication de l'ensemble des joueurs Cadet Elite du Club de Hockey Amateur de Rouen pour faire de ce tournoi une réussite et mélanger deux mondes qui n'ont pas forcément l'habitude de se croiser. « C'était un plaisir de partager ce moment avec les enfants en les encadrant tout au long de cette journée. C'est une façon complètement différente d'aborder notre sport dans un cadre différent. Tout au long de la journée, on a mélangé compétition, dépassement de soi et amusement. C'était vraiment sympathique de partager ce moment avec les jeunes, nous sommes bien entendu, on a mis en place un cri de guerre, des petites danses quand on marquait des buts » commente Yoann Coubret, l'un des attaquants de cette équipe U18 Cadet Elite particulièrement enthousiaste avec son équipe du Centre de Loisirs François Salomon situé sur les Hauts de Rouen.

 

Une journée complète autour de la pratique du hockey balle et des activités mises en place par les quatre structures (atelier football, jeux en bois, atelier de dessins etc), un moment de convivialité à l'occasion du repas du midi, une remise des prix et des cadeaux en présence de quelques joueurs du Rouen Hockey Elite 76 (Jonathan Janil, Marc-André Thinel, Romain Gutierrez, Yannick Riendeau, Miloslav Guren) Un moment de partage entre les différents acteurs.

Un immense merci à l'ensemble de la catégorie Cadet de Rouen pour leur enthousiasme et leur disponibilité et aux différents intervenants bénévoles qui ont rendu l'organisation de ce tournoi possible.



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :