"Nil Satis Nisi Optimum"
Titres : U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013 // U17: 2000, 2002, 2005, 2010, 2011, 2014, 2017 // U20: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017

U22 Avant la 19ème journée...

 

A deux journées de la fin, la saison régulière du Championnat Espoir Elite connaitra son dénouement cette semaine avec les deux derniers matchs programmés ce mercredi et dimanche prochain. Deux rencontres et une seule certitude la composition du carré final appelé à disputer les demi-finales du championnat de France (15 & 16 février 2014)

 

Si le quatuor de tête est connu depuis un moment, Rouen, Grenoble, Hockey 74 et Amiens trustant les premières places depuis plusieurs journées, l'ordre des places reste à déterminer avec notamment une dernière journée de dimanche cruciale avec une double confrontation entre les prétendants, Rouen se rendant à Grenoble, Hockey 74 recevant Amiens. En attendant, ce dénouement dantesque, les différents protagonistes auront à négocier une « journée de temporisation » En théorie, à l'issue de cette journée du mercredi 29 janvier, le classement devrait pas être bouleversé, le « classement d'en haut » affrontant « celui d'en bas » Toutefois, à l'instar d'un championnat parfois galvaudé, parfois tronqué, les  « surprises » restent possibles .

 

En effet, si traditionnellement les matchs espoirs sont programmés au lendemain des matchs Magnus ou Division 1, cette saison avec un calendrier Magnus aux dates surprenantes ou très rapprochées, le championnat Espoir et donc ses résultats auront nécessairement souffert de ces péripéties avec comme point d'orgue la journée du 17 novembre en Espoir programmée le même jour que la 10ème journée de Ligue Magnus. Dans un climat incitatif au « tout français » avec la règle des dix joueurs formés localement inscrite pour les équipes seniors, les grosses cylindrées espoirs auront du faire des choix rendant en certains points le championnat Espoir quasi obsolète et presque dénué de réalité sportive.

 

Deux exemples, lors de cette « fameuse et fumeuse » journée du 17 novembre, Amiens qui n'alignait que 5 joueurs d'âge espoir, les autres étant retenus en partie par la Ligue Magnus pour jouer face à Grenoble, se faisait corriger 10-1 sur sa glace par une équipe de Rouen plus « filoute » (lire ici) Incohérent au regard de l'écart si faible entre les deux formations, dans les deux autres confrontations entre les deux équipes, Rouen sur son glaçon s'était imposé 6-3 lors de la 3ème journée avant qu'Amiens ne prenne sa revanche 6-5 sur sa glace (lire ici) Autre exemple, à Grenoble où si l'on s'attarde sur les statistiques des matchs joués, Joris Bedin l'un des tous meilleurs joueurs de la formation iséroise n'aura disputé qu'un match sur les dix-huit joués en Espoir Elite, Antoine Bonvalot, le gardien n'en aura fait que onze. Suffisamment pour influer fortement sur le classement. C'est ainsi que lors du sommet du championnat au mois de décembre, les Brûleurs de Loups étaient venus poser leur sac de hockey sans leur quatre joueurs habitués aux joutes en Ligue Magnus (Bedin, Perret, Bonvalot, Delemps) face à une équipe de Rouen au complet (lire ici) Le schéma se répètera d'ailleurs pour la 16ème journée (défaite 4-7 face à Hockey 74, lire ici) et plus récemment en match en retard de la 17ème journée de championnat jouée ce dimanche de funeste finale de Coupe de France.

 

Quoiqu'il en soit, on pourra toujours au moins retenir que dans ce contexte « particulier », la part belle est faite au surclassement des cadets, sans nul doute une excellente chose pour leur développement sportif notamment à Rouen où sur les 35 joueurs qui auront participé à au moins une rencontre en Espoir Elite, 16 auront été des joueurs d'âge Cadet, plus par nécessité que par choix d'ailleurs au vue de l'assèchement du réservoir espoir du Rouen Hockey Elite 76. C'est ainsi que six d'entre eux prendront la route d'Angers cette après-midi à 15h00 avec l'ambition de ramener au moins un point de la patinoire du Haras, condition sine qua non pour décrocher mathématiquement la première place de la saison régulière. Avec une avance de six points au classement sur Grenoble mais un dernier match à jouer chez les Brûleurs de Loup, dimanche, les Dragons Espoirs auront l'occasion de « boucler la boucle » face au 6ème du championnat, Angers. Histoire de s'assurer de jouer les demi-finales et éventuellement les finales à domicile.

 

Dans le sillage des Dragons, Grenoble aura fort à perdre sur ses deux dernières matchs. Avec la réception de Villard de Lans ce mercredi et celle de Rouen dimanche, une défaite contre l'un des deux adversaires pourrait ouvrir grand la porte à l'association Hockey 74 embusquée à un point derrière voire à Amiens, deux points derrière. 3 équipes en deux points pour un finish excitant qui conduira ce soir Hockey 74 à recevoir à Morzine, l'équipe de Gap, tandis que les Gothiques prendront part à la 19ème journée en recevant Reims.

 

De quoi laisser un joli suspense pour cette fin de saison avant la toujours attendue séquence en play-offs où les Champions de France en titre, Rouen, tenteront de défendre leur titre après une saison régulière encourageante passée dans « l'anonymat médiatique ». Dans l'ombre de l'équipe de Ligue Magnus, l'équipe Espoir pourtant gérée par le Rouen Hockey Elite 76, mériterait de part son investissement pour les couleurs jaunes et noirs, un peu plus de reconnaissance et de lisibilité médiatique. Nul doute que les 15 426 personnes suivant la page Facebook du Rouen Hockey Elite 76 y trouveraient de l'intérêt sans que cela ne porte ombrage à la sacro-sainte équipe de Ligue Magnus. Encore faut-il que la « com » du RHE découvre l'existence de cette équipe Espoir au sein de son entité.

 

Mercredi 29 janvier 2014 : 19ème journée

Amiens (4ème) vs Reims (7ème)

Angers (6ème) vs Rouen (1er)

Grenoble (2ème) vs Villard de Lans (8ème)

Hockey 74 (3ème) vs Gap (5ème)

 

Dimanche 02 février 2014 : 20ème journée

Grenoble (2ème) vs Rouen (1er)

Hockey 74 (3ème) vs Amiens (4ème)

Villard de Lans (8ème) vs Angers (6ème)

Gap (5ème) vs Reims (7ème)



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :